Les partenariats des Archives du Jura sur Internet : démultiplier l'accès aux données
Lorsque l'on pense aux apports du numérique en Archives, on a de suite à l'esprit les services rendus par la numérisation de documents originaux et leur mise en ligne sur internet qui permet à chacun d'accéder à ces vues sans avoir à se déplacer dans les salles de lecture.
Les Archives du Jura entendent offrir une large palette d'inventaires, de documents textuels et iconographiques certes emblématiques du Jura, mais utiles à tous, du généalogiste débutant au scientifique chevronné.
Or, la diffusion numérique dans un monde interconnecté et d'accès à distance est un enjeu incontournable et complexe dans le domaine des archives : d'une part elle résulte de choix de campagne de numérisation au risque de figer dans l'ombre des magasins d'archives les documents non numérisés dont la masse est bien supérieure à ce qui est sur internet, et même si leurs inventaires sont en ligne ; d'autre part elle ne peut esquiver les questions de la multiplication et de la conservation à long terme des données générées et du coût des processus dans un contexte d'économie de moyens et de développement durable. Enfin elle dépasse désormais la sphère des sites internet propres à chaque institution : l'interconnexion des sites est de rigueur.
Ainsi, pour augmenter leur visibilité auprès de publics plus spécialisés ou au contraire diffuser plus largement les ressources numériques qu'elles proposent, ou encore pour susciter ou accompagner des projets de recherche de toute nature, les Archives du Jura nouent des partenariats avec des organismes nationaux, et même internationaux, très divers.
Nous vous proposons d'en découvrir quelques-uns en cliquant sur les icones ci-dessous.