Accueil des étudiants et des chercheurs
En quelque discipline qu'ils travaillent (sciences humaines, sciences politiques, sciences de la terre, urbanisme, environnement, etc.), les étudiants peuvent être amenés à consulter des fonds d'archives de façon accessoire ou primordiale dans le cours de leurs études. Nous nous efforçons d'être leur partenaire scientifique sur place.
Les Archives départementales du Jura proposent des aides directes sous diverses formes
- Un accueil en Présidence de salle de lecture pour orienter l'étudiant dans ses premières recherches et démarches parmi les fonds conservés, la bibliothèque, la presse, les périodiques. Rendez-vous dans l'onglet S'informer pour connaître les horaires d'ouverture de la salle de lecture
- Un accueil personnalisé, à la demande de l'étudiant ou du professeur-directeur de recherche, auprès du directeur des Archives, de son adjoint ou de tout autre archiviste dont le domaine de compétence est concerné par la recherche entreprise. La prise de rendez-vous est obligatoire, par téléphone (03 84 47 41 28) ou par le formulaire de contact par messagerie électronique.
- Un accueil de groupes constitués (promotion d'IUFM, BTS, Masters universitaires...) à la demie-journée sur un thème à préciser avec présentation des sources disponibles s'y rapportant et méthodologie d'accès, de recherche et d'étude des documents, avec ou sans visite du site des Archives. L'accueil des étudiants de l'IUFM peut se faire avec le concours du professeur du service éducatif des Archives, M. Pauly (on renvoie pour ce faire à la page du service éducatif ainsi que pour tout projet relatif aux écoles primaires, aux collèges et lycées). Pour fixer la date et préparer la visite, il convient de contacter les Archives environ deux mois avant la date envisagée par téléphone (03 84 47 41 28) ou par le formulaire de contact par messagerie électronique.
- Une bourse départementale de recherche en enseignement supérieur de 1000€ par an (master et assimilés) et 1500€ par an (doctorat et assimilés).
- Les Archives du Jura concourent à la formation de futurs professionnels des archives et des bibliothèques en accueillant des stagiaires professionnels.
- Le cours de paléographie et l'atelier d'édition de textes médiévaux, gratuits, sont bien sûr ouverts aussi aux étudiants.
Valoriser ses travaux universitaires, transmettre au public jurassien les résultats de recherches nouvelles
Tous les chercheurs et les étudiants, et particulièrement ceux ayant obtenu une bourse départementale de recherche, sont invités à transmettre au public du Jura les résultats de leurs travaux. Le cadre privilégié de cet échange est l'une des séances de la Société d'émulation du Jura pour une communication d'environ 3/4 d'heure suivie d'un débat avec le public (un samedi par mois d'octobre à juin) ; la communication est alors généralement suivie de sa publication au bulletin annuel des Travaux de la Société d'émulation du Jura. Des conférences peuvent être données également dans d'autres cadres aux Archives du Jura ; des actions partenariales et scientifiques plus approfondies peuvent être envisagées (publications, expositions...).
Contact pour proposer la valorisation d'une recherche auprès du public : 03.84.47.41.28 ou formulaire de contact par messagerie électronique.