Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le projet Socface

Une intelligence artificielle appliquée aux recensements de populations

Progression des collectes et traitements d'images (source : projet Socface)

Le projet Socface a pour objectif de collecter, traiter, retranscrire et analyser l'ensemble des listes nominatives du recensement de 1836 à 1936 pour l'ensemble du territoire français, au moyen d'une technologie de reconnaissance automatique d'écritures manuscrites. Ce projet, financé par l'Agence nationale de la recherche, est mené par des historiens, des économistes et des démographes (INED, Ecole d'Economie de Paris), des experts en intelligence artificielle (entreprise Teklia), des archivistes (France Archives, services d'archives départementaux et communaux). Le traitement porte sur 15 millions d'images.

Les usages qui pourront en être faits ne s'arrêtent pas à la généalogie : le projet permettra de mener des études historiques, démographiques et économiques sur les structures et mobilités sociales, l'évolution du marché du travail...

Fin 2021, les Archives du Jura ont envoyé environ 112000 images numérisées correspondant aux recensements de population entre 1836 et 1936.

Le traitement est en cours, une phase de contrôle par les Archives du Jura des données produites par l'intelligence artificielle va s'ouvrir. La livraison finale de la base de données produite par Teklia est prévue pour début 2025.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du projet à l'adresse suivante : https://socface.site.ined.fr

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus