Le dictionnaire topographique de la France

Il s'agit d'une base de données toponymique et historique qui recense les noms de lieux attestés et leurs formes anciennes. Elle est réalisée sous l'égide de l'École nationale des chartes, le Comité des travaux historiques et scientifiques et la section d'onomastique des Archives nationales.
Véritable référentiel géohistorique, le portail a pour source principale Le Dictionnaire topographique de la France par département (il n’en existe pas pour tous les départements), ainsi que tout recensement de toponymes publié ou non. Chaque localité est géoréférencée dans la base de données. Les données sont librement utilisables à des fins historiques, géographiques ou patrimoniales. Il est accessible à l'adresse suivante : https://dicotopo.cths.fr

Dans le cas du Jura, en plus des dictionnaires toponymiques publiés, les toponymes et leur histoire ont fait l'objet d'un recensement appelé « fichier Duhem », du nom d'un ancien directeur des Archives départementales du Jura, qui a relevé tous les toponymes qu'il rencontrait au cours de ses recherches dans les archives. L'intégration de ce fichier dans la base DicoTopo permettrait de recouper et compléter les données.