Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Actions pédagogiques des Archives du Jura

Le service éducatif des Archives

Présentation générale

Le service éducatif des Archives départementales du Jura existe depuis 1975. Officiellement, depuis une circulaire de 1912 de la Direction des Archives de France, qui fut à l'origine des leçons d'histoire dispensées par les archivistes départementaux aux futurs instituteurs, un lien existe entre l'enseignement et les conservateurs des archives. Les Archives nationales fondèrent leur propre service éducatif dès 1950 et c’est en 1985 que l'ensemble des départements put bénéficier de l'activité permanente d'un ou de plusieurs professeurs.

Fondamentalement, il s'agit de mettre en rapport l'histoire locale et l'histoire nationale telle qu'elle est enseignée dans les programmes. Les professeurs ont recours pour cela à des visites de dépôts d'archives, mais aussi à des séances de travail sur documents, choisis en fonction d'un thème ou de l'étude d'une période.

Par le biais de l'initiation à l'Histoire par les documents d'archives, les professeurs de services éducatifs poursuivent patiemment un travail que des expositions contribuent à rendre plus visible. Ils travaillent aussi, dans le prolongement naturel des recherches qui préparent leurs visites, à l'élaboration d'un corpus impressionnant de publications, véritables ouvrages d'histoire locale dont l'audience peut dépasser assez largement le jeune public ou celui des lecteurs fréquentant les services d'archives. Ces supports pédagogiques portent sur des thèmes variés : période des deux guerres mondiales, Révolution française, histoire du syndicalisme…

Les missions du service éducatif

Le service éducatif des Archives départementales du Jura est aujourd’hui animé par Madame Marie-Cécile Sattonnet, enseignante documentaliste et chargé de mission de l'Éducation Nationale. Elle a pour mission de rechercher dans les 22 km de fonds d’archives des documents en lien avec l’histoire et la géographie du Moyen-Âge à nos jours, d’en assurer l’exploitation pédagogique et de les mettre à disposition des enseignants permettant ainsi des pratiques pédagogiques ancrées dans le contexte local jurassien.

Accueil d'une classe (© Arch. dép. Jura)

Elle accueille également des classes travaillant sur un projet en lien avec un ou des fonds des Archives départementales dans une salle spacieuse, équipée d’un rétroprojecteur et pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes. Les séances de travail sont adaptées au projet pédagogique de l’enseignant et à l’âge des élèves.

Une séance de travail aux Archives départementales peut s’accompagner d’une visite du bâtiment (ateliers de photographie, de reliure-restauration de conditionnement, magasins d’archives, salle de lecture…) et d’une présentation des différents métiers et missions (archiviste, conservation, restauration…) dans la mesure de la capacité et des disponibilités du service et selon le projet pédagogique. Une visite virtuelle est également disponible.

Le service éducatif accompagne les projets des classes dans le cadre des programmes pédagogiques et peut apporter son soutien aux enseignants dans leurs projets pédagogiques d’autres natures comme des clubs (histoire, patrimoine, presse..), des sorties ou parcours culturels.

Informations pratiques

  • Enseignant responsable :

Marie-Cécile Sattonnet, professeur du Service éducatif, 

chargé de mission de l'Education nationale

Pour tout renseignement sur les actions pédagogiques, vous pouvez la contacter à l'adresse électronique suivante :

marie-cecile.sattonnet@ac-besancon.fr

  • Accueil des enseignants et des classes sur rendez-vous

Liens

Délégation académique à l’action culturelle, Académie de Bourgogne Franche-Comté

Site académique d’Histoire Géographie, Académie de Bourgogne Franche-Comté

Clés pour l'Histoire, Ressources pédagogiques de Bourgogne-Franche-Comté

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.