Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Historien du vignoble et des cépages comtois

Installé et investi dans la commune d’Arbois, Claude Royer trouve en ce lieu un terrain  de recherches illimité. Dès le début des années 1970, il s’intéresse au vignoble franc-comtois et plus particulièrement au travail de la vigne, aux outils et savoir-faire traditionnels et à la culture de la communauté vigneronne.

Claude Royer, témoin des transformations sociales et économiques dans le secteur viticole (développement de grands domaines) et des innovations techniques (mécanisation, intrants chimiques…), entreprend ainsi de sauvegarder la mémoire des gestes anciens et des croyances populaires. 

L’étude de l’histoire du vignoble et des cépages francs-comtois par Claude Royer est tournée vers la protection du terroir, marquée notamment par la culture de cépages utilisés par la tradition locale. Soucieux d’une production viticole de qualité, Claude Royer est membre de plusieurs comités chargés de s’assurer de la qualité du vin : commission de contrôle des vignes de  Château-Châlon, jury de dégustation au concours départemental des vins du Jura, groupe d’étude sur le vin jaune...

Son documentaire Vin jaune, le miracle du temps,  coréalisé avec Georges Nivoix, obtient en 1995-1996 plusieurs prix dans des festivals internationaux de films. En 2004, il est par ailleurs nommé consultant-expert pour analyser la demande d’Appellation d’Origine Contrôlée du kirsch de Fougerolles.

Loin de se limiter à l’étude des vins, Claude Royer s’intéresse plus généralement à la gastronomie franc-comtoise. Il participe ainsi en 1991-1992 à l’inventaire du patrimoine culinaire franc-comtois lancé par l’Académie Franc-comtoise du Goût et publie plusieurs ouvrages accordant mets et vins du Jura. 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.