Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Conservateur des techniques et cultures traditionnelles

Pour Claude Royer, la recherche ethnologique, en cherchant à circonscrire et à définir une identité locale caractéristique, conduit inévitablement à une prise de conscience de la fragilité de ces systèmes locaux et donc à la nécessité de les sauvegarder.

Membre des conseils scientifiques de plusieurs établissements - quand il n’est  pas directeur lui-même d’institutions muséales - l’ethnologue Royer participe ainsi à la mise sur pied d’un véritable réseau de musées et écomusées franc-comtois : Musée des Techniques et Cultures Comtoises à Salins-les-Bains, Musée de la vigne et du vin à Arbois, Musée de la boissellerie à Bois-d’Amont, Musée des maisons comtoises de Nancray… 

Outre la collecte d’objets ou de documents et la réalisation de parcours de visite et d’expositions pour ces institutions, Claude Royer contribue à faire connaître ce patrimoine par le biais de différents projets de valorisation portés par le réseau : organisation de  stages d’ethnologie ou de voyages de découverte, conférences, reportages, projections de films, publications… 

L’ethnologue Royer s’attache enfin à décrire les éléments culturels des sociétés qu’il étudie. De nombreux documents  photographiques ou manuscrits témoignent de l’intérêt de Claude Royer pour les fêtes ou évènements populaires liés à des traditions locales (fêtes du Biou, fêtes de village…), dont il essaye de retracer l’origine. 

<< Historien du vignoble et des cépages comtois

                                            Co-fondateur du Musée de la vigne et du vin >>

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.