Les offres pédagogiques
Le Service éducatif des Archives du Jura accueille les classes des écoles primaires (cycle 3) jusqu’au lycée en déclinant sur le plan local les thématiques des programmes scolaires. La richesse de la nature des fonds d’archives permet une approche pluridisciplinaire (histoire, géographie, éducation civique, sociologie, arts plastiques, patrimoine,…).
Les Archives proposent plusieurs formules :
- Ateliers clés en main
- Ateliers à la carte (histoire d’un édifice…)
- Ateliers sur mesure à co-construire
Une visite des locaux des archives peut être envisagée, en prolongement d’un atelier.
Les projets pédagogiques élaborés en partenariat avec le Service éducatif peuvent s’inscrire dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle (EAC).
Préparation avec l’enseignant
L’accueil d’une classe aux Archives du Jura doit être préparé en amont avec l’enseignant, en fonction de son projet pédagogique.
Les périodes historiques (Moyen-Âge, Révolution française…) sont étudiées à travers les archives jurassiennes mais aussi des sujets transversaux tels que l’étude du patrimoine (édifices publics, industriels et religieux) ou bien l’évolution des paysages, cours d’eau, zones urbaines...
Une consultation des supports pédagogiques permet à l’enseignant d’avoir une vision des ressources pédagogiques déjà existantes.
Ateliers « Clé en main »
Les ateliers ci-dessous sont tous présentés en offres disponibles sur le Pass Culture (offres collectives) et sur la plateforme Adage.
Nouveauté
Cahiers de doléances du Jura

Cet atelier propose de mieux comprendre l’état d’esprit des communautés d’habitants jurassiennes à la veille de la Révolution française par l’étude des cahiers de doléances et des procès-verbaux de nomination des députés aux Etats généraux de 1789 conservés aux Archives du Jura.
Les élèves pourront étudier, par groupes de travail, les plaintes et doléances de communautés spécifiques à un territoire local et répondre au questionnaire proposé qui les amènera à réfléchir plus globalement aux attentes et propositions de changement touchant tous les aspects de société (politique, taxes, justice, vie quotidienne…). Ils présenteront en fin de séance le résultat de cette étude et pourront découvrir des documents d’archives originaux.
Pour aller plus loin :
Retrouvez la publication de Colette Merlin sur les cahiers de doléances dans les supports pédagogiques (attention les cotes des documents ont été modifiées ; se renseigner en salle de lecture).
L'évolution de l'écriture : des origines aux manuscrits médiévaux

Les élèves découvrent l’évolution de l’écriture au cours des siècles à partir des outils (calame, stylet, plume d’oie), des supports d’écriture (papyrus, tablette de cire, parchemin et papier), de la composition des encres et des couleurs obtenues avec des ingrédients naturels mais aussi avec la présentation des alphabets (l’onciale, la caroline etc.), le tout en s’appuyant sur une mallette d’outils et de supports d’écriture qui leur seront présentés.
Puis à partir de la riche collection de manuscrits médiévaux de l’abbaye de Saint-Oyend de Joux (Saint-Claude), les élèves prennent connaissance des écrits propres au Moyen-Age (IXe-XVe siècles) avec la présentation du parchemin et de sa fabrication, la mise en page des feuillets ; le découpage du texte et des commentaires, la composition des lettrines enluminées, la foliotation et enfin la reliure.
Une initiation à la calligraphie et à l’enluminure clôt la séance.
Affaire Dreyfus : échos dans la presse jurassienne

À travers les titres de la presse jurassienne conservés aux Archives départementales et quelques documents d’archives, les élèves suivent les rebondissements de l’affaire Dreyfus qui a mobilisé la presse et l’opinion publique et a lourdement pesé lors des élections législatives du printemps 1898 puis des élections nationales jusqu’en 1904. Ils en découvrent les échos dans le Jura avec une attention particulière portée sur l’état d’esprit de la population, lesquels faits reflètent ceux de l’ensemble du territoire français.
Pour aller plus loin :
Retrouvez la publication du Service éducatif Echos de l’affaire Dreyfus dans le Jura (Rémy Gaudillier, 1995) dans les supports pédagogiques.
Les carnets de voyage

A partir des carnets de voyage de membres de la famille Monnier, propriétaires de la fonderie Baudin à Sellières (Jura) aux XIXe et XXe siècles, les élèves s’appuient sur des supports pédagogiques afin d’étudier les destinations et itinéraires de ces voyageurs, les moyens de transports utilisés, les monuments visités, les œuvres d’art.
Ateliers à la carte
Des ateliers à la carte, sous forme d’exposition ou de brochure par exemple, sur des thèmes documentés par les archives publiques et privées, peuvent être construits dans le cadre des programmes scolaires :
- Mémoire d’un poilu de mon village
- Mon établissement scolaire
- Ma commune et ses édifices

Zoom sur « Mon village » : avec l’étude du patrimoine architectural (mairie-école, église, lavoir, fontaines, monument aux morts…), sur la vie de l’écolier autrefois (registres d’appel, cahiers d’écoliers…), sur les habitants (recensements de la population, registres matricules militaires…), et sur les paysages ainsi que sur l’activité économique (le cadastre, les statistiques agricoles, l’exploitation forestière, les salariés d’une usine…).
Ateliers sur mesure, à co-construire
Des ateliers peuvent être construits, à partir d’un projet de l’enseignant, et des fonds d’archives disponibles du Moyen-Age à aujourd’hui (actes, plan, affiches, photographie, la presse…).
Le Service éducatif peut vous accompagner sur un projet lié à un évènement local ou sur un programme mémoriel national comme :

Chaque année, des collégiens et lycéens peuvent être accueillis aux Archives du Jura afin d’étudier des archives relatives au thème sélectionné à chaque édition.
Retrouvez toutes les informations sur l’organisation générale du concours national pour l’année en cours.
Le service éducatif a contribué à la réalisation de brochures en collaboration avec les autres services éducatifs de Franche-Comté ainsi qu’avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.
Modalités pratiques d’organisation
Le déplacement aux Archives peut être financé dans le cadre d’une opération culturelle (subventions attribuées par le Conseil départemental du Jura, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ou par la mairie).
Pour plus d’informations concernant la dotation culturelle pour les collèges :
contactez le service Culture du Conseil départemental du Jura
(03 84 87 33 00 ou mail) :
Informations sur les sorties culturelles et projets artistiques et culturels (EAC)
Par ailleurs, il est possible d’envisager l’accueil des élèves pour le repas du midi au sein d’un établissement scolaire de Lons-le-Saunier. Pensez à prévoir en amont cette possibilité avec votre gestionnaire afin qu’un accord puisse intervenir entre les deux établissements.
En classe
La séance de découverte des documents d’archives pourra se prolonger grâce aux reproductions de documents mis à la disposition des enseignants par le service éducatif afin de finaliser leur projet (édition d’un livret, présentation d’un exposé, réalisation d’un support informatique ou sur internet…). De même, ils pourront disposer d’autres sources en consultant les publications du service éducatif.
Si une séance de travail aux Archives du Jura ne peut être programmée, les enseignants ont la possibilité de s’appuyer sur la visite virtuelle pour les enfants afin de bénéficier d’une présentation générale des missions et des bâtiments des Archives du Jura.
Le service éducatif peut aussi intervenir au sein de l’établissement scolaire : Atelier uniquement à partir de reproductions.
Contacter le service éducatif pour étudier les possibilités et modalités d’une telle intervention.
Expositions
Les Archives du Jura proposent aux établissements scolaires :
- Des expositions virtuelles qui peuvent être utilisées par les enseignants en classe.
- Le prêt d'expositions qui pourront être présentées aux élèves au sein de l’établissement.