L'Hôtel du Département...toute une histoire

Les services du Conseil départemental sont abrités dans un bâtiment construit en 1992 sur le site même des anciennes casernes Michel. A l'occasion des Journées du patrimoine 2012, les Archives départementales du Jura ont réalisé une exposition sur l'histoire de cette caserne, lieu cher au cœur des lédoniens.
La présente publication, réactualisée en 2015, reprend les thèmes et les documents publiés sur les panneaux de l'exposition ouverte au public pendant les Journées du patrimoine et la semaine qui a suivi, tout en approfondissant les sujets abordés et en les illustrant d’une iconographie supplémentaire.
Tout comme l’exposition, cette publication présente un historique des casernements militaires implantés à Lons-le-Saunier depuis le XVIIIe siècle. L’évolution architecturale des bâtiments entre 1842 et 1940 est davantage développée et illustrée au travers de vues aériennes et de différents plans d’architecte et d’urbanisme.
Par ailleurs, la carrière de l’architecte Victor René Pourchot, qui a édifié la principale caserne dite caserne Michel, est retracée par une chronologie simplifiée de ses fonctions et de ses travaux. Il a ainsi contribué à la construction et à la restauration de nombreux édifices publics (mairies, écoles, fontaines…) et religieux dans le Jura.
Enfin la publication présente une partie spécifique sur l’activité civile de la caserne entre 1948 et 1978, sujet qui n’apparait pas sur les panneaux de l’exposition. Une partie délaissée de la caserne Michel a ainsi abritée une cité administrative entre 1948 et 1978, date du déménagement de la dernière administration encore présente sur le site.