L'Hôtel du Département...toute une histoire

Le Département du Jura a édifié le bâtiment qui abrite aujourd'hui à Lons-le-Saunier la plupart de ses services centraux, sur le site des anciennes casernes Michel.
A l'occasion des Journées du patrimoine 2012, les Archives départementales du Jura ont réalisé une exposition sur l'histoire de cette caserne dont le souvenir reste ancré chez les habitants de Lons-le-Saunier.
Visible en 2012 dans le hall de l’Hôtel du Département, elle a été à nouveau proposée en 2015 sur le même site, par la nouvelle Assemblée.
Cette exposition offre un historique des casernements militaires implantés dans la ville depuis le XVIIIe siècle, leur place relative et croissante dans le paysage de plus en plus urbanisé de la ville, et l'architecture de la principale caserne dite caserne Michel, édifiée par le jeune et imprévisible architecte Victor René Pourchot à partir de 1842.
Elle fournit aussi quelques données sur les deux principaux régiments qui se sont successivement implantés à Lons-le-Saunier (les 44e et 60e Régiments d'Infanterie) jusqu'au déclassement final de la place militaire du chef-lieu de préfecture au début des années 1980, avec un éclairage particulier sur les épisodes de guerre traversés, ainsi que sur le général napoléonien Michel et le colonel Bouffez qui donnèrent leur nom aux deux casernes lédoniennes modernes.

L'exposition s'achève sur la difficile décision de la destruction de la caserne Michel pour bâtir l'Hôtel du Département actuel.