Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Cartes postales de guerre cartes postales de la guerre

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale, le Conseil départemental du Jura a présenté une exposition de cartes postales intitulée « Cartes postales de guerre, cartes postales de la guerre »,  en collaboration et à partir du fonds de Monsieur Bichon, professeur d’histoire retraité et historien local.

L’exposition, labellisée « Centenaire » par le Comité national en charge des commémorations, a été présentée dans le hall du Département du 9 février au 31 mars 2016, à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun. Un film intitulé « Le mélodrame de la propagande » a complété cette présentation en offrant une perception sublimée des évènements et en nourrissant un esprit guerrier auprès de la population (film non visible par les internautes).

L’exposition apporte un éclairage original sur cette période difficile en s’appuyant sur une sélection de cartes postales, premier support de diffusion de la photographie à cette époque. Des extraits de correspondances complètent cette présentation et replacent les sources iconographiques dans leur contexte. 

 L’exposition, composée de 18 panneaux, s’oriente autour de trois thèmes :

  • d’une guerre à l’autre (de 1870 à 1914)
  • le Jura dans la guerre
  • une amère victoire

Les évènements de la Grande guerre dans le département du Jura sont illustrés par des cartes postales se référant à la vie quotidienne à la caserne, sur les difficultés matérielles et morales des Jurassiens (l’approvisionnement et le travail des femmes) mais aussi sur la mobilisation des esprits (mobilisation de la presse, cérémonies officielles et actions culturelles au patriotisme exacerbé). Enfin les conséquences de l’après-guerre sont abordées avec le retour des soldats et l’hommage rendu aux jurassiens tombés au combat (plaques et monuments aux morts).

Vous trouverez une déclinaison numérique de cette exposition réalisé par Monsieur Pauly, ancien professeur en charge du service éducatif des Archives Départementales du Jura, accessible pour les collégiens et le grand public.

Votre établissement scolaire est intéressé pour emprunter cette exposition ?

En savoir plus... 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.