Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Année scolaire 2023-2024 : retour sur l'activité du Service éducatif des Archives du Jura !

Cette année scolaire a été à nouveau dense dans la programmation du Service éducatif des Archives du Jura. Des collégiens, des lycéens mais aussi des étudiants amenés à devenir de futurs enseignants ainsi que des documentalistes ont été accueillis par le Service éducatif, soit un total de 286 personnes qui sont, soit venues aux Archives du Jura ou pour lesquelles un déplacement « hors les murs » a été organisé. Belle mobilisation de notre professeur du Service éducatif auprès des enseignants qui ont répondu présents en cette année scolaire ! 

© Arch. dép. Jura, S. Rabany

Depuis la rentrée scolaire 2022, Marie-Cécile Sattonnet, professeur-documentaliste au collège de Clairvaux-les-Lacs, est en charge du Service éducatif des Archives du Jura. Elle coordonne et développe les actions du Service éducatif en élaborant, par exemple des projets d’enseignement artistique et culturel (EAC) qui répondent aux programmes scolaires et qui se matérialisent par la conception et l’utilisation de supports pédagogiques à partir des fonds d’archives et par l’accueil de classes au sein de notre institution. 

Le bilan d’activité du Service éducatif, pour cette année scolaire qui s’achève, s’avère fructueux par l’importance du public scolaire accueilli. Même si les collégiens restent notre public majoritaire, nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année et pour la première fois depuis la dernière réforme du baccalauréat, 2 classes (Première et Terminale) de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Les élèves de Première ont travaillé sur l’Affaire Dreyfus à travers la presse jurassienne et ceux de Terminale ont réfléchi à l’interaction entre la Révolution industrielle et l’environnement. Pour les deux sujets, des documents d’archives originaux ont été présentés et utilisés. 

  

Année scolaire 2023-2024 : le Service éducatif en chiffres…

Accueil de :

- 249 élèves (159 aux Archives du Jura et 90 à la cité scolaire Victor Considérant à Salins-les-Bains),

- 7 étudiants de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE),

- 30 documentalistes d’établissements scolaires dans le cadre de l’organisation de réunions des réseaux de professionnels.

L’atelier sur les Carnets de voyage connaît toujours autant de succès avec l’accueil aux Archives du Jura cette année de 3 classes de 5e du collège d’Arinthod. Le contact avec l’établissement scolaire s’est prolongé par la présence des Archives au Forum des métiers organisé par le collège en mars dernier.

Suite à plusieurs interventions de Patricia Guyard, directrice des Archives du Jura, à la cité scolaire Victor Considérant de Salins-les-Bains l’an passé sur les manuscrits médiévaux, un nouvel atelier a été élaboré et proposé par Marie-Cécile Sattonnet sur L’évolution de l’écriture : des origines aux manuscrits médiévaux [lien vers les offres pédagogiques]. S’appuyant sur une mallette d’outils et de supports d’écriture, Marie-Cécile Sattonnet a notamment expliqué aux élèves la composition des encres et l’utilisation des pigments naturels afin de composer des couleurs. Les écrits propres au Moyen-Age ont été abordés à partir de manuscrits médiévaux de l’abbaye de Saint-Oyend de Joux (aujourd’hui Saint-Claude) conservés aux Archives du Jura. Elèves et enseignants ont été ravis de cette découverte et de ce partage !

 Interventions du Service éducatif à la cité scolaire de Salins-les-Bains et  accueil des élèves du collège d’Orgelet aux Archives du Jura 

Photographies : © Arch. dép. Jura

A l’automne dernier, le Service éducatif a accueilli des étudiants de l’Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE) qui devaient monter un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) à partir des ressources historiques des Archives du Jura. Les étudiants du 1er degré ont élaboré un projet autour de « l’histoire de mon école » et ceux du 2e degré ont travaillé sur la cartographie avec l’évolution du territoire au cours du temps et ce, sur deux territoires caractéristiques des paysages du Jura. Les sujets d’étude, avec documents originaux à l’appui, ont été sélectionné par les Archives du Jura et les étudiants ont apprécié le défi lancé !  

Enfin, autre nouveauté : l’accueil de deux réunions de réseaux de documentalistes du Jura. Successivement les professionnels du secteur du Revermont puis du Haut-Jura ont été accueillis par le Service éducatif aux Archives et ont pu découvrir l’ensemble des activités qu’il propose et qu’ils ne manqueront pas de relayer auprès de leurs collègues enseignants.

 Retrouvez le Service éducatif en ligne  et 

rendez-vous en septembre prochain 

pour la rentrée scolaire !

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.