Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Dix siècles d’histoire(s) vous attendent...

Une institution spécialisée

 Les Archives départementales sont nées, à la Révolution, de nécessités administratives et d’une volonté politique. La loi qui les instaura le 5 brumaire an V (26 octobre 1796), officialisait, dans le Jura comme dans tous les départements, une situation de fait depuis 1790-1791. Il s’agissait de rassembler, au chef-lieu des districts puis du département, les papiers produits par les institutions abolies à la Révolution, les documents séquestrés sur les établissements religieux dont les biens furent nationalisés, ou encore les titres des personnes émigrées ou condamnées à la Révolution. Ce rassemblement sans précédent était justifié par la gestion courante des affaires à traiter par de nouvelles administrations, par la conservation des titres et droits publics et privés, enfin par la volonté politique de communiquer à tout citoyen les actes de l’administration, par opposition au « secret d’État ». Dès l’origine, les Archives départementales furent aussi requises de conserver les documents produits par les nouvelles administrations départementales. Poursuivant cette mission fondamentale de collecte, les Archives ne furent jamais un conservatoire endormi ni un coffre-fort, mais une institution vivante, qui accroît ses fonds et s’ouvre à tous.

Aujourd'hui, les Archives départementales du Jura, l’une des directions du Conseil départemental du Jura, comptent 22 kilomètres de documents des Xe–XIe siècles à nos jours, enrichis d’une bibliothèque spécialisée en histoire. Sans interruption depuis deux siècles, ces millions de documents sont collectés, classés, inventoriés, préservés et communiqués par des professionnels de l’écrit, qui travaillent depuis plus de trente ans dans un bâtiment spécifique, modernisé et agrandi en 2000.

Les documents, sur parchemin, papier, et bientôt support électronique, révèlent dix siècles d’histoire(s) d’hommes, de femmes et d’enfants, de familles riches et pauvres, citadines ou rurales, saisis ou décrits dans leurs conditions et activités personnelles, sociales, foncières, professionnelles, publiques et politiques, agissant seuls ou assemblés en communautés d’habitants, communes, paroisses, fruitières, coopératives, associations, entreprises…, œuvrant aussi au sein d’institutions administratives, judiciaires, politiques, ecclésiastiques, éducatives, techniques, artisanales, industrielles, commerciales, hospitalières et sociales. Tous, des plaines de la Bresse à la Haute Chaîne en passant par le vignoble du Revermont, la Petite montagne et les plateaux, ont bâti et transformé terroirs et villes, routes et rivières, édifices et monuments, ainsi que des ressources de toute nature ; ils ont fait aussi vivre et évoluer mentalités et société, techniques et savoir-faire, culture et arts, religion et pensée, en défiant le temps et ses malheurs récurrents, y laissant leur empreinte, célèbre ou presque anonyme.

Ces fonds d’archives ne demandent qu’à être lus pour que revive et se laisse comprendre une part considérable de l’histoire, proche ou lointaine, du département, seuls ou confrontés aux vestiges archéologiques enfouis, au bâti existant, à des constructions, aux territoires, à la mémoire individuelle et collective… Ceci pour élargir dans les consciences, voie parmi d’autres, les horizons du possible de l’homme.

 © Archives départementales du Jura

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.