Un trésor des Archives du Jura en ligne

Les Archives du Jura enrichissent leur portail internet en y diffusant les vues numériques de 31 manus- crits médiévaux du scriptorium et de la bibliothèque de Saint-Claude écrits entre le IXe s. et le XVe s. ainsi que le fragment d’un inventaire de 115 manuscrits légués par le moine et prévôt de l’abbaye Mannon, mort vers 893.
A la Révolution française, le décret de novembre 1789 prononçait la mise à disposition de la Nation des biens du clergé. Entre autres conséquences, les livres imprimés et manuscrits conservés dans les établissements ecclésiastiques furent saisis, répertoriés et remis aux autorités locales et de districts (ancêtres de nos arrondissements) pour fonder très souvent des bibliothèques municipales ou conforter celles qui existaient déjà, voire la bibliothèque du Roi qui devint la bibliothèque nationale.
A Saint-Claude, 60 manuscrits seulement subsistaient de la très riche bibliothèque médiévale de l’abbaye qui abrita longtemps un scriptorium, atelier de copie de manuscrits et d’étude. La bibliothèque avait en effet été largement pillée au cours des siècles précédents et ses plus beaux manuscrits avaient rejoint les collections de grands connaisseurs (Bouhier à Dijon, ou encore Petot…) et leur cheminement propre avant et par la Révolution en amena plusieurs dans d’actuelles bibliothèques publiques (municipale de Troyes, de la faculté de médecine de Montpellier), voire à la bibliothèque vaticane par la collection de la reine de Suède.
Des 60 livres, les Archives du Jura en reçurent 32, la future bibliothèque municipale de Saint-Claude 15 et le reste partit à la bibliothèque de Besançon et à la Bibliothèque nationale de France.
Etudiés notamment par Auguste Castan et inventoriés par l’archiviste Libois à la fin du XIXe s., microfilmés en noir et blanc aux Archives du Jura dans les années 1990, ils ont été numérisés en couleur entre 2023 et 2024. Après saisie informatique de l’inventaire de Libois et surtout son enrichissement et sa mise en forme selon les règles de description en usage, nous sommes en mesure de les diffuser enfin sur notre portail internet. Leur inventaire sera encore complété de références et relié à des bases de données nationales et internationales en ligne sur les manuscrits médiévaux.
Quant au fragment d’inventaire, il a été ajouté à la collection initiale en 2024 ; il provient des Archives départementales du Doubs qui ont accepté de le remettre aux Archives du Jura pour qu’il réintègre son fonds d’origine ; nous avons souhaité garder parmi les manuscrits ce document d’archives désormais le plus ancien conservé dans nos fonds comme témoin lui-même et portant un témoignage flagrant de la richesse du scriptorium médiéval de l’abbaye de Saint-Claude.
Latiniste ou non, chercheur ou curieux,
venez ouvrir cette boîte à trésor
qui nous plonge dans la matérialité intellectuelle
du Moyen-Âge !
Dans l’onglet des documents numérisés, retrouvez le formulaire de recherche pour accéder directement aux vues numériques des manuscrits médiévaux.
Vous pouvez aussi accéder en ligne à l'inventaire complet des manuscrits médiévaux de l'abbaye de Saint-Claude.