Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Comment retracer l'histoire...de sa voiture !

Rechercher dans les fonds d'archives la "généalogie" de son véhicule

Les fonds des services administratifs versés aux Archives du Jura ouvrent le champ de nombreuses possibilités aux lecteurs… y compris faire la généalogie de sa voiture !

Que ce soit pour des besoins administratifs - comme refaire une carte grise - ou par curiosité personnelle, chacun peut rechercher des éléments sur son véhicule (voiture, moto, tracteur, remorque) qu’il détient ou qu’il a détenu par le passé.

Les registres d’immatriculation des véhicules, tenus par les services des mines puis des Préfectures de département, constituent, à ce titre, une précieuse source d’informations. De 1901 à 2009, ils permettent d’identifier non seulement la date de la première immatriculation d’un véhicule, mais également l’identité de ses propriétaires successifs.

 A savoir…

L’instauration de l’immatriculation des voitures en France a débuté en 1901 et s’est poursuivie en 2009 avec la dématérialisation et la centralisation des immatriculations au niveau national.

© Arch. dép. Jura, 5Fi 979

Les Archives du Jura conservent des registres chronologiques d’immatriculation de 1923 à 1950, marqués par plusieurs spécificités, tandis que les registres plus récents sont actuellement conservés par les services de la Préfecture.

Ce petit guide de recherche et d’informations permettra au lecteur d’avoir en main toutes les clés et informations sur l’évolution des immatriculations dans le Jura, livrant des pistes d’identification des registres accompagnées d’informations contextuelles.

 En espérant que les chemins de la recherche 

soient dépourvus d’obstacles !

Bon voyage !

 © Archives départementales du Jura 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus