Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Occupation et Résistance dans le Jura 1940-1944

Le service éducatif des Archives départementales du Jura a conçu en 2007 une exposition pédagogique itinérante sur la Seconde Guerre mondiale dans le Jura à l’intention des professeurs et élèves du second degré

La ligne de démarcation : extrait centré sur le secteur de Champagnole (Arch. dép. Jura, 51Fi 153)

Cette exposition se compose de 12 panneaux qui déclinent des thèmes d’approche dans la trame générale des évènements nationaux et internationaux et dans le contexte local du département du Jura : des conséquences de la défaite de 1940 jusqu’à la Libération, en passant notamment par la collaboration, l’embrigadement de la jeunesse et la presse clandestine.

Cet outil pédagogique a été conçu pour apporter un support documentaire aux enseignants sur ce conflit mondial et permettre aux élèves d’approfondir leur réflexion sur les pages de notre histoire.

Les documents d’archives, les photographies et les extraits de presse reproduits sur les panneaux sont accompagnés de commentaires qui en situent le contexte général et local. 

Ils mettent en avant des faits, des lieux et des hommes qui ont marqué l’histoire de ces cinq années de guerre et d’occupation

Pour aller plus loin, retrouvez aussi le plan intégral de la ligne de démarcation dans le département du Jura d'Arbois à Mijoux 

(cote 51Fi 153).

Vous souhaitez emprunter cette exposition ? 

Pour en savoir plus...

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus