Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Quels registres sont actuellement consultables aux Archives du Jura ?

Liste détaillée des registres paroissiaux et d'état civil des communes du Jura

La liste est présentée dans l’ordre alphabétique strict des communes actuelles (sans toutefois tenir compte des communes fusionnées récemment dites "communes nouvelles"), et donne une notice pour chaque paroisse ou commune, y compris pour les communes supprimées. A chaque fois, sont faits les renvois nécessaires d’une commune vers le nom de la paroisse (si l’une ne s’identifie pas à l’autre) ou d’une commune vers celle à laquelle elle a pu être réunie. Le lecteur qui souhaiterait d’un coup d’œil disposer d’informations sur le rattachement aux cantons et sur les suppressions de communes au XIXe siècle pourra le faire en consultant la liste des tables décennales de l’état civil, placées en usuel dans la salle de lecture des Archives départementales. En effet, cette liste donne, pour chaque commune, le nom de la commune à laquelle elle a pu, le cas échéant, être réunie, ou à l’inverse le nom de la ou des communes qui ont pu être unies à elle.

Chaque notice de la liste donne, dans l’ordre :

 Pour les registres paroissiaux 

  • Le vocable de la paroisse
  • La série communale : les cotes et analyses des registres paroissiaux de la série du greffe (le lieu de conservation est par définition, pour la période considérée, les Archives départementales du Jura).
  • La série du greffe : les cotes et analyses des registres paroissiaux de la série du greffe (le lieu de conservation est par définition, pour la période considérée, les Archives départementales du Jura).

Liste des abréviations utilisées :

  • B : baptêmes
  • M : mariages
  • S : sépulture

Pour les registres d'état civil

  • La série communale : le lieu de conservation et, lorsqu’elles sont connues, les cotes et analyses des registres d’état civil de la série communale. Lecas échéant, les cotes des microfilms réalisés pour ces registres et disponibles aux Archives départementales.
  • La série du greffe : les cotes et analyses des registres d’état civil de la série du greffe (le lieu de conservation est par définition, pour la période considérée, les Archives départementales du Jura). (Les cotes des microfilms réalisés sont indiquées pour les registres qui ne seront pas diffusables sur internet conformément aux prescritpions dela Cnil). Les cotes et les dates extrêmes des tables décennales de la collection du greffe. Ces tables avaient été aussi photocopiées  ; leur contenu se trouve ainsi, et sous un regroupement plus commode, en libre accès dans les usuels de la salle de lecture des Archives du Jura.

Liste des abréviations utilisées :

  • N : naissances
  • M : mariages
  • PM : publications de mariages (les cahiers de divorces de la période révolutionnaire sont indiqués en note en bas de page)
  • D : décès

Accès à la liste des registres par commune

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

   © Archives départementales du Jura, 2023 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.