Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les recensements de population aux Archives du Jura

Salins-les-Bains : la fontaine d’Olivet et l’église Saint-Maurice (Arch. dép. Jura, 7Fi 1150)

Bulletins individuels et feuilles de ménage étaient remplis en un exemplaire et gardés en commune où ils ont été le plus souvent éliminés car tout leur contenu figure dans les colonnes des listes nominatives.

Aux Archives du Jura, lorsque manquent les listes nominatives d’un ou plusieurs recensements, nous collectons, conservons et classons dans le fonds communal ces documents de base les années correspondant aux manques, quand ils ont été gardés en mairie.

Les listes nominatives ont d’abord été établies sans grand ordre dans les communes, mais dès 1836 furent attribués un numéro à chaque foyer et un numéro à chaque habitant ; en outre, l’énumération des foyers suit peu à peu une logique topographique (par quartiers, sections, rues, villages et hameaux). Ces listes étaient établies en mairie à chaque recensement, en plusieurs exemplaires ; une liste demeurait dans les archives de la commune et une autre était envoyée en préfecture ou sous-préfecture. 

 Une circulaire du ministère de l’Intérieur du 12 août 1887 prévoyait la destruction, en préfecture, des listes nominatives antérieures à tout nouveau recensement, en raison des informations jugées confidentielles qu’elles contenaient. Dans le Jura, comme en de nombreux autres départements, la circulaire fut appliquée aux recensements antérieurs à 1887 et à celui de 1891. Ainsi la collection préfectorale des listes nominatives ne débute réellement qu’en 1896 ; avant cette date, les seules listes nominatives qui aient échappé à la destruction sont celles transmises par les communes d’Arbois, Dole, Poligny, Saint-Claude, Saint-Ylie, Salins et Lons-le-Saunier aux recensements de 1836, 1841 et 1851. La collection préfectorale est ensuite complète jusqu’en 1936 car on cessa de détruire en préfecture les documents de recensement lors du recensement suivant.

Les listes récapitulatives non nominatives, elles-aussi établies en plusieurs exemplaires, accompagnent les listes nominatives. Elles n’ont généralement pas été détruites en préfecture à la suite de la circulaire de 1887, et on les retrouve aussi très souvent dans les fonds d’archives communaux.

Aux Archives du Jura, dans les fonds d’archives communaux sont aussi conservés les « mouvements de population » annuels (listes des personnes nées, mariées, parties ou décédées) pour les années où manquent les dénombrements de population et dans la mesure où ces documents ont été conservés. Dans le fonds préfectoral sont conservés les récapitulatifs communaux de ces documents.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.