Le Fonds Agathe et Elisée Coutemoine
Redécouvertes dans le grenier d’une maison familiale, les 3730 plaques de verre de ce fonds ont été données aux Archives du Jura en 2019 par la famille Rameaux, arrière-petits-neveux d’Agathe Coutemoine. Originaire de Vers-en-Montagne, Agathe Coutemoine a « croqué » les portraits mais aussi les scènes de vie et paysages ruraux de son village et des environs. A présent classées et numérisées, les vues photographiques sont consultables en ligne !

Née à Vers-en-Montagne le 28 mars 1867, Agathe Coutemoine se passionne très jeune pour la photographie qu’elle pratique en toute autonomie, en suivant les conseils techniques de la revue Photo-Revue. Elle a probablement bénéficié de l’appui de son frère Elisée, de treize ans son aîné qui partageait la même passion que sa sœur mais plutôt sur le Haut-Doubs où il s’était établi comme médecin. Agathe récupéra ses clichés lors de son décès en 1924.

Célibataire, elle dirigea le pensionnat de jeunes filles Saint-Laurent, situé sur le haut du village, à Vers-en-Montagne.
Elle partagea son temps libre entre la photographie et l'apiculture.

Portraitiste pour les Versois, elle fut présente pour les évènements de la vie quotidienne : baptêmes, communions, mariages et décès, fêtes religieuses et autres rassemblements locaux.

Amatrice des scènes de genre, très généralement prises à l’extérieur, elle composa l’agencement de ses clichés et dota les différents protagonistes d’accessoires.

Infatigable, elle sillonna la campagne au fil des saisons pour fixer sur l’objectif la vie de ses concitoyens, n’hésitant pas à se photographier elle-même (travaux des champs) ou en compagnie de ses modèles.
Munie d’un appareil de prise de vue, elle photographia aussi bien des monuments, des paysages, que des évènements locaux tel que le déraillement d’un train ou la vie des soldats canadiens installés à Vers-en-Montagne entre 1917 et 1918 et occupés à exploiter la forêt domaniale de La Fresse pour fournir du bois au front.


Dans l’onglet des documents numérisés, retrouvez le formulaire spécifique des fonds photographiques en ligne pour accéder directement aux clichés du fonds Coutemoine.
Retrouvez aussi la présentation de l’inventaire du fonds Coutemoine.
Le fonds photographique Coutemoine comprend les plaques de verre d’Agathe et de son frère Elisée mais aussi trois petits fonds secondaires composés principalement de reproductions et illustrations :
- fonds Jean-Baptiste Ricklin
- Clichés anglais laissés par les canadiens lors de leur venue en 1917
- Plaques de verre de la maison Mazot à Paris (éditeur Elie Xavier Mazot).
Les plaques de verre ont été identifiées et analysées aux Archives du Jura par les archivistes Maryline Tissot puis Muriel Berger avant d’être numérisées par les photographes Christine Mars puis Sébastien Rabany.
Le fonds Coutemoine est à présent référencé sur le portail Iconos photo qui vise à unifier l’accès aux fonds et collections photographiques des institutions culturelles. D’autres fonds photographiques des Archives du Jura y sont aussi présents (fonds Martelet, Ribière etc.).
Pour aller plus loin :
- Constance Rameaux, Village du temps retrouvé. Agathe Coutemoine (1867-1931), Paris, Les éditions du Chêne, 1987 (épuisé).
- Constance Rameaux, Mademoiselle Agathe, Lons-le-Saunier, MêtaJura (à paraître en 2025).
Alors n’hésitez pas à découvrir la diversité des photographies prises par Agathe et Elisée Coutemoine qui vous apporteront un autre regard sur les paysages et scènes de vie du département du Jura et au-delà !