Exposition 80e anniversaire de la libération des camps de la mort

À l'occasion des 80 ans de la libération des camps, une exposition exceptionnelle sera ouverte au public du 31 mars au 25 avril à l'Hôtel du Département du Jura à Lons-le-Saunier.
Composée en trois parties, cette exposition organisée par Pascal Hugonnet, Président de l'Association départementale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes du Jura, propose un voyage mémoriel.
Des expositions pour ne jamais oublier
Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof (1941-1945)
L’exposition s’organise autour de quatre grands thèmes : une plongée dans le système concentrationnaire nazi, la construction du camp, les conditions de vie des déportés et le travail de mémoire depuis 1949 jusqu’à la création du Centre Européen du Résistant et du Déporté en 2005 sur le site du camp.
La déportation dans les camps nazis
Une exposition de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation qui replace la déportation dans le contexte historique et idéologique du nazisme.
La déportation
Proposée par la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes, elle retrace les étapes du régime nazi et la montée de la Résistance.
L'entrée est libre et gratuite, permettant à chacun de s'approprier cet hommage aux victimes de la barbarie nazie et aux héros de la Résistance.
Informations pratiques :
· Hôtel du Département du Jura, 17 rue Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier
· Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30-17h30
· 31 mars au 25 avril
· Entrée libre et gratuite