Consulter les recensements de population aux Archives du Jura

En salle de lecture
Les documents de recensement de population gardés en mairie (la « collection communale ») sont consultables sous forme papier en salle de lecture au sein des fonds d’archives communales cotés en 5E (communes de moins de 2 000 habitants et 8 communes de plus de 2 000 habitants qui ont choisi de déposer leurs archives centenaires aux Archives du Jura). Les 8 communes de plus de 2 000 habitants qui n’ont pas déposé à ce jour leurs archives centenaires aux Archives du Jura conservent par devers elles et leurs services d’archives ces mêmes documents, généralement classés en série F du plan de classement communal.
Les documents statistiques sur quelque sujet que ce soit, et plusieurs documents assimilés à tort à de la statistiques (listes civiques communales…) provenant de la préfecture, ont été conservés et classés dans la sous-série 6 M des Archives départementales du Jura. Parmi eux se trouvent les états récapitulatifs communaux et les listes communales recensements de population 1896-1936 (« collection préfectorale ») ; microfilmés puis numérisés, de même que les listes civiques communales de 1811 et les recensements de 1798-1814, ils ne sont plus consultables sous forme papier en salle de lecture.
Sur ce portail internet
Tableaux nominatifs des recensements de 1798 à 1817 environ, listes civiques de 1811, documents récapitulatifs et nominatifs de recensement généraux et relevés spécifiques (militaires, marins, étrangers, par profession, par âge…), tous numérisés, sont consultables sur notre portail internet.
- 1800-1872 : les documents sont généralement classés par cantons puis par ordre alphabétique des communes ; ils comprennent :
- - les listes civiques communales de 1811.
- - les tableaux et états nominatifs par commune 1798-1817 environ dont l’année 1809 assez complète pour toutes les communes du Jura.
- - les autres documents nominatifs plus spécialisés, ne décrivant à chaque fois qu’une catégorie de la population en fonction d’un besoin précis.
- - les états récapitulatifs du dénombrement quinquennal, 1831 ou 1836-1872
- 1876 à 1936 : la période présente une série homogène et complète de dossiers communaux, comprenant, pour chaque commune, les états récapitulatifs des recensements propres à cette commune de 1876 à 1886, et les listes nominatives de 1896 à 1936, hormis l'année de guerre 1916, chaque liste étant dotée d’un état récapitulatif.
Formulaire de recherche dans les recensements de population
De 1946 à nos jours
Etat sommaire des recensements conservés
Les recensements de population des années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont été versés par la direction interrégionale de l'Insee Bourgogne Franche-Comté. Ces versements ont été réglementairement classés et cotés en série W. Malheureusement, les catégories de documents y sont disparates, voire lacunaires, selon les années et les communes. En outre, dans les années 1960, devant le volume des papiers accumulés par recensement, il a été décidé de ne verser aux Archives départementales les documents de recensement que de quelques communes et quartiers de ville par département, ce qui est dénommé « échantillon géographique permanent ».
Nous donnons ici un état sommaire des versements des recensements effectués de 1946 à 1975 :
- 1946 : bulletins individuels (cotes 402W1-193) ; absence des listes nominatives.
- 1954 : listes nominatives pour quelques communes (cote 402W 317) ; pour 275 communes sans listes nominatives, présence de bulletins individuels.
- 1962 : listes nominatives pour certaines communes (cotes 402W 488-491) ; pour les communes sans listes nominatives, présence de bulletins individuels.
- 1975 : listes nominatives pour certaines communes (cotes 1074W 383-387) ; pour les autres communes, présence de bulletins individuels.
Conditions générales de consultation en salle de lecture des Archives du Jura
Pour connaître le détail des communes concernées par chaque recensement après-guerre et la typologie des documents conservée pour chacune d’elles, il est nécessaire de se reporter directement aux bordereaux de versement mentionnés ci-dessus, consultables en salle de lecture et sur le présent portail internet.
Pour consulter les documents eux-mêmes en salle de lecture des Archives, il faut remplir préalablement une demande de dérogation. En effet, ils ne sont librement communicables que passé un délai de 75 ans. La demande de dérogation est instruite dans les deux mois qui suivent sa réception aux Archives.