Co-fondateur du Musée de la vigne et du vin du Jura
Une première collecte et un premier musée en 1969-1971
Attaché de recherche puis chargé de recherche au CNRS, Claude Royer travaille en lien étroit avec le Centre d’ethnologie française et le Musée national des arts et traditions populaires. En 1969-1970, il mène pour ce dernier une recherche et collecte d’objets et de documents viti-vinicoles dans le Jura, avec l’aide d’un groupe de jeunes Arboisiens de la MJC qu’il encadre. Cette première collecte donne lieu en 1970 à une exposition intitulée « Vignoble et vignerons d’Arbois » : les prémices du musée. Se forme alors un « groupe d’étude du vignoble d’Arbois », le G.E.V.A. qui comprend des scientifiques, des érudits arboisiens et des vignerons. Afin d’assurer une pérennité à cette collection, les membres du G.E.V.A. la transforment en musée de la vigne et du vin et l’installent en 1971 dans les caves de l’hôtel de ville.
Déménagement du musée au Château Pécauld en 1993
En 1980, une nouvelle exposition est organisée par le Centre d’animation culturelle de Dole, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Dole et le Musée de la Vigne et du Vin d’Arbois, sur le thème « le vin, la vigne et le vigneron ».
En 1988, une exposition itinérante nommée « Gamay Noir et Savagnin » est réalisée conjointement avec plusieurs partenaires : Musée de la Vigne et du Vin, Musée départemental Albert Demard de Champlitte, Musée des Beaux-Arts de Dole… Le contenu scientifique du nouveau Musée de la Vigne et du Vin, qui sera installé sur deux niveaux du Château Pécauld d’Arbois en 1993, repose essentiellement sur les travaux réalisés lors de cette dernière exposition et sur le projet muséographique de Claude Royer et François Cheval (conservateur du musée).
L’inauguration eut lieu le 17 septembre 1993.