Accueil de stagiaires professionnels
Les Archives du Jura accueillent dans la mesure des disponibilités du Département et au maximum par an un stagiaire archiviste inscrit en Master 1 ou 2 comportant une formation professionnelle Archives ou à l'Institut national du patrimoine (stage de deux mois et plus) et un stagiaire bibliothécaire - documentaliste inscrit en Master 1 ou 2 comportant une formation professionnelle Bibliothèque-documentation (stage de deux mois maximum). Le nombre volontairement limité de stagiaire accueilli permet un meilleur suivi indivduel.
Principales orientations de stage proposées par les stages aux Archives du Jura
Stages archives
Sans omettre une participation active avec les agents et cadres des Archives au contrôle, à la collecte, à la préservation et à la communication des archives ainsi qu'à un projet d'actualité aux Archives du Jura, l'accent est mis sur le classement organique d'un fonds privé ou public, dont les dates extrêmes, le volume et la complexité sont adaptés au niveau du diplôme préparé, aux orientations de l'établissement d'enseignement supérieur et aux attentes du stagiaire. Le classement complet doit en être achevé à l'issue du stage, le fonds inventorié et conditionné, l'inventaire dactylographié ainsi que ses annexes (index, introduction, tables...). Ce travail peut être confié au seul stagiaire sous la tutelle d'un des cadres archivistes référents des Archives ou celle du directeur des Archives, ou bien à un ou deux archivistes des Archives du Jura auquel le stagiaire est associé (cas de fonds volumineux et complexe).
Une vigilance particulière est portée sur les compétences et le fonctionnement des administrations publiques, sur les évolutions administratives, sur la production et l'évaluation des documents administratifs papier et électroniques ainsi que sur la complémentarité des fonds (publics et privés, tout type de service d'archives confondu), du XIXe siècle à nos jours.
Stages bibliothèque - documentation
Outre la présentation des missions des Archives départementales, du réseau des services d'archives en France et des spécificités d'une bibliothèque en Archives, et la participation à la communication de documents en salle de lecture lors de quelques demi-journées, il est proposé au stagiaire un travail de catalogage informatisé d'ouvrages, ou de relevé systématique d'articles de périodiques sous logiciel Mnesys (bibliothèque) ou/et un travail de documentation ponctuelle (préparation de bibliographie etc.) et/ou systématique (réalisation d'un corpus documentataire à partir d'archives), Ces travaux sont déterminés en fonction des besoins et de l'actualité des Archives du Jura, en concertation avec le stagiaire et l'établissement d'enseignement supérieur. Le stagiaire est généralement placé sous la tutelle du bibliothécaire des Archives.
Dépôt de candidature et déroulement du stage
Après un contact préalable par courrier, téléphone, message électronique par le formulaire de contact ou sur place aux Archives, la demande officielle et la convention de stage doivent être envoyées par écrit à la Direction des ressources humaines (Conseil départementales du Jura, rue Rouget de Lisle, 39000 Lons-le-Saunier), seule habilitée à traiter administrativement les demandes de stage, les autorisations de sortie et d'utilisation du véhicule des Archives (collecte etc.) et d'utilisation de véhicule personnel.
Les stages de plus de deux mois sont indemnisés selon les barêmes réglementaires en vigueur sur la base de 35 heures hebdomadaires.
Pendant toute la durée de son stage, lors de séances de travail avec une ou plusieurs personnes des Archives aux Archives mêmes ou à l'extérieur, le stagiaire doit se rendre disponible et se conformer expressément aux horaires et aux éventuelles astreintes des personnes avec qui il travaille, ainsi qu'aux horaires d'ouverture de la salle de lecture quand il participe à son fonctionnement.