Tout afficher 53 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Il est formé à Saint-Claude une Société de Secours-mutuels qui prend le titre de Mutuelle Libre de la Maison du Peuple. Elle a pour but de : « payer à ses membres une indemnité pendant la durée de l'incapacité de travail due aux maladies et blessures dont ils peuvent être atteints. de fournir à ses membres et aux membres de leur famille contre le paiement au comptant de leur valeur, les médicaments qui leur sont nécessaires et de leur assurer éventuellement tous les soins médicaux, services de santé ou d'hygiène ». Pour être admis comme sociétaire, il faut être membres de la société de consommation La Fraternelle. Dans les années 1940, La Mutuelle de la Maison du Peuple devient indépendante vis à vis de La Fraternelle afin de recevoir des subventions de la part des collectivités publiques. La Mutuelle de la Maison du Peuple a été dissoute en 1973 du fait du rapprochement de La Famille Mutualiste et de l'Union Mutuelle du Haut Jura.
Modalités d'entrées
Nature juridique du transfert inconnue. Structure morale dissoute. Le fonds est la propriété de l'association La fraternelle.
Présentation du contenu
Statuts, procès-verbaux assemblées générales, circulaires, documentation, livres comptables, cotisations feuilles de maladie, liste des retraites, correspondance.
Conditions d'accès
Fonds classé.
Autre instrument de recherche
Description sommaire : Inventaire des mutuelles par Alain Mélo, Saint-Claude, Archives de la Maison du Peuple, 2008, 79 pages dactylographiées.
Bibliographie
DESGRE Stève, MELO Alain, Amellis, histoire de la mutualité dans le Jura, Amellis Mutuelles, 2010.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
NC numérisé
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.