1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Modalités d'entrées
Négatifs acquis par le Département du Jura en 2006, puis versés par le service Culture et patrimoine aux Archives départementales du Jura (versement 2597W).
Présentation du contenu
En 1851, cinq photographes sont chargés par la Commission des Monuments Historiques de parcourir la France afin de dresser un inventaire photographique du patrimoine architectural et religieux avant que les monuments français ne soient restaurés. Ces cinq photographes (Le Secq, Le Gray, Mestral, Baldus et Bayard) n'ont couvert ni la Bretagne, ni le Jura. Il semble que Louis Robert et Henri-Victor Regnault, tous deux fonctionnaires (Regnault était alors directeur de la Manufacture de Sèvres), aient bénéficié de facilités pour couvrir l'un la Bretagne et l'autre le Jura. Les nombreux voyages que l'on prête à Victor Regnault vers la Suisse l'ont naturellement amené à passer en venant de Paris par Poligny à quelques kilomètres de Baume-les-Messieurs. Les photographies de Baume-les-Messieurs et Château-Chalon auraient pu être prises lors de l'un de ces voyages, entre 1851, date du lancement de la mission héliographique, et 1856, date à laquelle un accident dans son laboratoire met fin à la carrière de photographe de Regnault.
Conditions d'accès
En raison de leur fragilité, les négatifs originaux ne sont pas consultables.
Documents en relation
Voir l'inventaire du 2597Wph qui contient les tirages sur papier salé réalisés à partir des négatifs de Victor Regnault par Martin Becka, artiste français contemporain.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.