Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Dans chaque département, « le préfet sera chargé seul de l'administration » selon les termes de la loi du 28 pluviôse an 8 (17 février 1800). La loi marque alors l'organisation du territoire français par la création des départements et des arrondissements communaux, au sein duquel le préfet est chargé de faire connaître les lois aux administrés et de transmettre leurs réclamations au Gouvernement. L'autorité des préfets est formalisée par des actes publics qui se nomment des « arrêtés », ordonnant l'exécution ou faisant eux-mêmes l'application de la loi. Ces actes sont publiés dans chaque département sous le titre de Recueil ou Bulletin des actes administratifs, dont les volumes sont transmis aux maires. Toutefois, tous les arrêtés préfectoraux ne sont pas forcément insérés au recueil car ils ne nécessitent pas de publicité, rendant leur recherche parfois compliquée (en particulier les arrêtés à caractère nominatif). Il est à signaler que la plupart des arrêtés étaient imprimés sous forme de placard, avant d'être affichés dans les communes pour permettre leur diffusion à la population.
A noter que les arrêtés préfectoraux, portant sur une multitude de sujets (administration générale du département, personnel, finances, administration communale, affaires militaires, réglementation et police administrative, travaux publics, industrie, etc.), sont également produits individuellement et distribués dans les dossiers des affaires auxquels ils se rapportent.
Histoire de la conservation
La collection des registres d'arrêtés préfectoraux a fait l'objet d'une révision en 2025 par Teddy Vuillot, assistant de conservation, inscrite plus globalement dans la reprise de la série K. Jusqu'en 2025, la collection constituée s'interrompait au 11 août 1839 ; un registre de transcription des arrêtés du 1 er mai 1859 au 24 décembre 1880 a pu être identifié en série M et donc réintégré en sous-série 4K. Par ailleurs, ont été réintégrés les arrêtés préfectoraux sous forme de placards, extraits des sous-séries 5K et Fi.
Modalités d'entrées
Dates d'entrée : 12/09/2000
Modalités d'entrée : Versement
Présentation du contenu
Le fonds rassemble les registres ayant servi à la transcription des arrêtés pris par le préfet du Jura, de 1800 à 1880, rédigés au sein du secrétariat général de la préfecture, malgré une lacune entre les mois d'août 1839 et avril 1859 (les registres correspondants n'ont à ce jour pas été retrouvés). Ainsi, pour les années lacunaires et celles postérieures à 1880, les arrêtés doivent être cherchés dans le dossier de l'affaire à laquelle ils se rapportent.
Ces registres, classés et cotés par ordre chronologique des arrêtés, présentent un intérêt pour l'histoire administrative et politique du département du Jura. En tête de cette sous-série a été classée une table alphabétique des arrêtés du préfet, de 1800 à 1813.
Le lecteur pourra par ailleurs consulter en salle de lecture le relevé numérique détaillé des arrêtés, réalisé antérieurement pour les cotes 4K2 à 4K13 (1800-1816), précisant de façon chronologique l'objet de chaque arrêté. Le fonds comporte également des arrêtés préfectoraux publiés sous forme de placard, classés par domaine et thème spécifique (selon le cadre de classement des Archives départementales), puis par ordre chronologique.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le présent fonds, reconstitué dans son intégralité en 2025, comporte 1,70 mètres linéaires de documents. A noter qu'un travail de dépoussiérage des registres a été réalisé, ainsi que le reconditionnement de l'ensemble des documents. N'ont été éliminés que les doubles exemplaires des arrêtés sous forme de placard.
Conditions d'accès
Le fonds est communicable en salle de lecture des Archives départementales du Jura selon les règles en vigueur sur la communicabilité des documents publics (Code du patrimoine).
L'utilisation du présent inventaire est régi par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction et toute réutilisation en dehors d'un usage strictement privé sans autorisation de la direction des Archives du Jura (Conseil départemental du Jura) sont interdites.
Communicable
Autre instrument de recherche
Teddy Vuillot, Arrêtés du préfet du Jura, 1800-1939, sous-série 4K, répertoire numérique détaillé, Archives départementales du Jura, 2025, 16 pages (consulter l'inventaire au format PDF).
Documents en relation
Archives départementales du Jura (liste non exhaustive)
Bibliographie
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
La table alphabétique a été constituée à partir des patronymes des individus concernés par les arrêtés, les noms géographiques ainsi que l'objet des arrêtés.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.