1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Modalités d'entrées
Dépôt aux Archives départementales du fonds ancien (documents antérieurs à 1790), par délibération communale, en 2004.
Le fonds moderne (1790 à 1960 environ) et le fonds contemporain sont conservés en mairie d'Arbois
Cf. inventaires disponibles ci-dessous.
Mode de classement
Dans le cadre d'un programme Leader+ embrassant des actions de protection et de valorisation relatives aux bibliothèques et aux archives des communes d'Arbois, Poligny et Salins, les archives communales anciennes d'Arbois ont été déposées aux Archives départementales du Jura en 2004 et la mise en ordre complète des registres et documents sériels de ce fonds (types : comptes de receveurs annuels) a été effectuée par Monsieur Ludovic Mercier, vacataire historien recruté à cet effet et travaillant sous le contrôle de la direction des Archives du Jura.
Ce travail a abouti àun répertoire numérique détaillé de ces documents et à une première cotation dans l'ordre réglementaire du cadre de classement des archives communales. Bien que n'aient pas été traités à ce jour les actes et liasses de documents non sériels déposés en 2004, plus de la moitié du fonds est désormais accessible, soit 15 mètres environ sur les 30 que compte le fonds. La cotation actuelle des documents répertoriés est provisoire.
Parallèlement, et toujours dans le cadre du programme Leader+, les registres paroissiaux d'Arbois antérieurs à 1790, comme ceux de Salins et Poligny, ont été numérisés dès 2007.
Le fonds moderne (1790-1960 environ), conservé à Arbois, a été classé et inventorié en 2012-2013 par M. Maxime Ferroli, archiviste vacataire.
Conditions d'accès
Communicable
Autre instrument de recherche
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation
Conditions d'accès
Communicable à partir de 1691 [substitution: 1 Mi 500]
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.