Manuscrits médiévaux de l'abbaye de Saint-Claude

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2Hms

Autres Cotes

12F (Ancienne cote aux AD Jura)

Date

IXe s. - XVe s.

Importance matérielle

2,9 mètres linéaires

32 articles

Origine


Tous les manuscrits de la présente collection proviennent du scriptorium et de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Claude.

Biographie ou Histoire

 

La collection de mansucrits de l'abbaye de Saint-Oyend de Joux, communément appelée de Saint-Claude, conservée aux Archives départementales du Jura depuis la Révolution française, est le vestige d'un ensemble bien plus vaste, ancien et prestigieux, dilapidé du Moyen-Âge aux dernières heures de l'Ancien-Régime.

Jusqu'à sa sécularisation en 1742, l'abbaye de Saint-Claude releva de l'archevêché de Lyon, église "primatiale des Gaules", et grand centre intellectuel et spirituel, avec qui l'abbaye avait noué des liens très forts depuis son instauration. Elle abrita un scriptorium à l'instar de l'abbaye de Luxeuil dans l'actuel département de la Haute-Saône. Les moines y copiaient des manuscrits qui leur étaient prêtés et les y conservaient parmi des manuscrits qui leur étaient offerts. L'abbaye était donc aussi un centre d'étude et d'échange.

A l'époque carolingienne s'y illustra le moine Mannon qui en devint le prévôt, tenant lieu d'abbé lorsque celui-ci était lui-même archevêque de Lyon, et qui fut de l'entourage proche de Florus de Lyon, poète et intellectuel qui cultivait les lettres classiques. Les Archives du Jura, après celles du Doubs, conservent un fragment d'un manuscrit (testament ?) de la main de Mannon décédé après 893 qui inventoriait 115 manuscrits vraisemblablement donnés à son abbaye et dont aujourd'hui sont repérés dans notre actuelle collection au moins le commentaire de Bède le Vénérable sur l'Evangile de saint Marc qui porte effectivement la mention "autographe" de son donateur à l'abbaye. Sans doute l'abbaye possédait-elle déjà des manuscrits antérieurs puisque des copies y étaient réalisées avant ce don prestigieux.


On dispose d'un inventaire établi en 1492 à l'abbaye citant 95 manuscrits alors conservés dans l'institution. Il semble qu'une grande partie de l'héritage des IXe - XIIe siècles avait déjà disparu et il n'y apparait qu'un ou deux manuscrits susceptibles d'être antérieurs au IXe siècle. Abîmés sans doute, délaissés par leur ancienneté, vendus pour leurs riches décorations ou leur reliure à de grands collectionneurs (Jean Bouhier, par exemple), peut-être volés, c'est une pauvre collection de 60 manuscrits du IXe au XVe s. qui subsiste en 1790 lors des inventaires révolutionnaires ; les quelques inventaires des biens meubles de l'évêché de Saint-Claude, héritier des biens de l'abbaye sécularisée en 1742, dressés quelques années plus tôt ne diffèrent guère sur ce nombre.

Des 60 manuscrits trouvés sur place en 1790, 32 furent envoyés à Lons (ils forment l'actuelle collection), quinze restèrent à Saint-Claude pour des raisons indéterminées puisqu'ils devraient être avec les 32 précédents (ils sont conservés à la médiathèque intercommunale, fonds patrimonial de Saint-Claude), et les autres partirent enrichir la Bibliothèque nationale de France où entrèrent aussi des manuscrits anciennement distraits de l'abbaye par la voie d'autres séquestres.

Outre ces deux localisations, nous identifions des manuscrits établis ou conservés au scriptorium (ou bibliothèque) de Saint-Claude à la  bibliothèque de conservation et d'étude de Besançon, à la bibliothèque municipale de Troyes, à celle de la faculté de médecine de Montpellier, et même à la bilbiothèque du Vatican, tout ceci au gré des pérégrinations des ouvrages et de leurs propriétaires au fil des siècles et des séquestres révolutionnaires sur les collections de collectionneurs  (voir l'article d'Auguste Castan cité en bibliographie).

Histoire de la conservation

Cotation, lacune, reproduction

 

Cotes ms, 12F, 2H ms

Les manuscrits de l'abbaye de Saint-Claude ont été cotés de plusieurs façons depuis leur entrée aux Archives. Ils ont formé le noyau d'une série ou collection ms (manuscrits) traditionnellement rattachée aux fonds de bibliothèque à côté des imprimés. C'est ainsi que les a connus Auguste Castan qui étudia les manuscrits anciens de l'abbaye en éditant les documents qui les citaient ou les cataloguaient avant la Révolution  (cf. bibliographie, publication parue en 1889), et que les catalogua Paul Libois en 1886. A une date indéterminée, postérieure à l'édition imprimée de l'inventaire des fonds constituant la série F des Archives départementales du Jura par Gustave Duhem en 1940, ces manuscrits ont été cotés en 12F, prenant le premier quantième disponible après les 11 fonds déjà cotés en série  F dédiée aux entrées dites "extraordinaires" (hors versement des services publics).

Ces deux types de cotation ont maintenu pendant plus de deux siècles une disjonction matérielle, intellectuelle et même juridique avec le fonds d'archives de l'abbaye de Saint-Claude d'une part, avec leur origine publique d'autre part. Profitant de la numérisation suivie de la diffusion sur internet de ces manuscrits et de la dactylographie de leur catalogue, complétée et mise à jour, nous rappelons l'origine et la propriété publique de ces manuscrits en les recotant dans leur fonds d'origine, soit le fonds 2H de l'abbaye de Saint-Claude, avec le complément ms (pour rappeler leur nature spécifique de manuscrits) puis du numéro d'ordre de chaque manuscrit qui n'a pas changé depuis le catalogue de Paul Libois, soit de 1 à 32.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, il convient de citer ces manuscrits selon leur cote actualisée 2Hms 1 à 32 et l'ensemble de la collection 2Hms, comme les actes portant des sceaux et les plans retirés des liasses du fonds de l'abbaye de Saint-Claude ont été respectivement cotés 2Hps et 2Hpl.

 

Lacune du 2H ms12 (ex ms 12, 12F12)

A ce jour, le Psautier à l'usage de l'abbaye de Saint-Claude (ms 12, 12F12, qui devrait être 2Hms12 ) est lacunaire. Disparu des Archives du Jura avant 1940, nous ne désespérons pas de le retrouver au détour d'une vente publique, d'un catalogue de manuscrits récemment établi...

 

Reproduction

Tous les manuscrits ont été microfilmés dans les années 1990 sous la direction d'Henri Hours par Mme Mars dans notre atelier de photographie. L'Institut de recherche et d'histoire des textes (Orléans - Paris) détient une copie de ces microfilms argentiques noir-et-blanc qui sont aussi à disposition des lecteurs en salle de lecture des Archives du Jura, les originaux étant exclus de toute communication directe, sauf nécessité codicologique absolue.

En 2023, j'ai fait numériser en couleur les 31 manuscrits présents dans notre atelier de reproduction numérique par M. Rabany,  sans passer par la numérisation des microfilms, afin de retrouver les couleurs des écritures, des lettres calligraphiées et parfois enluminées, des quelques enluminures à proprement parler, et jusqu'à la texture des feuillets. Ces vues facilitent la lecture des manuscrits et les rendent accessibles auprès de chercheurs - souvent étrangers - grâce, désormais, à leur diffusion sur notre portail internet.

Modalités d'entrées

Séquestre révolutionnaire (nationalisation des biens du clergé par décret du 2 novembre 1789 dit " mise à disposition de la Nation des biens du clergé ") au district de Saint-Claude puis tranfert des manuscrits au chef-lieu de district de Lons-le-Saunier après avril 1791.

Présentation du contenu

 

Les manuscrits se partagent en deux parties assez distinctes. D'une part les textes sacrés, la plupart constituant le Nouveau Testament : Evangiles, épitres, actes des apôtres), et leur glose exégétique, ainsi que des lectionnaires où sont transcrites les vies et passions de plusieurs saints ; y sont joints quelques textes à portée plus théologique ou monastique.

Une autre partie est constituée de textes juridiques ; sa proportion n'est pas que le fruit du hasard de la conservation et de la répartition des manuscrits entre les Archives du Jura et la bibliothèque de Saint-Claude. L'abbaye était souveraine en sa Terre, indépendante de la justice des comtes de Bourgogne jusqu'au XVe siècle. Ses tribunaux jugeaient les affaires de ses habitants et sujets jusqu'en dernière instance (notamment la grande judicature de Saint-Claude), tant en matière civile que criminelle ; un clergé assez nombreux (cures à la nomination de l'abbaye) et les relations avec les prieurés de sa dépendance obligeaient l'institution à se munir de textes de droit canon et de jurisprudence pour veiller à une bonne discipline ecclésiastique.

Sans doute les Archives du Jura ne récupérèrent-elles pas les plus beaux manuscrits qui restaient du pillage final des XVIIe et XVIIIe s. réalisés par des collectionneurs avisés. Beaucoup des traités de droit sont des "usuels" au sens où le texte prime sur l'apparence ; plusieurs manuscrits portent des traces de brûlures ou d'humidité, voire sont incomplets. Pour autant, quelque pauvres qu'ils puissent être en enluminures ou ne serait-ce qu'en initiales calligraphiées, ils sont à l'échelle des fonds conservés aux Archives du Jura leur "trésor" et un témoignage précieux de l'éventail de manuscrits à but nettement utilitaire que pouvait détenir ou réaliser en son sein une abbaye chef d'ordre avant la propagation du livre imprimé.

Enfin, il faut noter que malgré le très petit nombre de manuscrits subsistants rattachés au fonds même des archives de l'abbaye de Saint-Claude, cet ensemble est la collection la plus volumineuse de manuscrits de cette abbaye encore rassemblée en un seul lieu.

 

Conditions d'accès

NC numérisé

Langue des unités documentaires

Latin

Bibliographie

 

  • Auguste Castan, " La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Claude, esquisse de son histoire ", in Bibliothèque de l'Ecole des chartes, tome L, année 1889.
  • Sur la bibliothèque Bouhier, qui comprenait seize manuscrits provenant de l'abbaye de Saint-Claude : Albert Ronsin, La bibliothèque Bouhier. Histoire d'une collection formée du XVIe au XVIIIe siècles par une famille de magistrats bourguignons, Dijon, 1971, 256 p. [Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXVIII].

Mots clés collectivités

[ Guillelmus Peraldus, Sermones de epistolis dominicalibus (Guillaume Peyraud, Guillaume d'Auvergne),Sermons sur les lettres dominicales) ] (fragments).

Cote/Cotes extrêmes

2Hms30

Date

XIIIe s.

Caractéristiques physiques

manuscrit.

Particularité physique

Manuscrit de 30 feuillets de parchemin. Texte écrit sur deux colonnes avec notes marginales. La couvrure originale est perdue ; ouvrage fragmentaire. Couvrure moderne en parchemin et restauration par M. Jean-Louis Alexandre en 2006.

Dimensions

17,7 x 24,9 cm.

Biographie ou Histoire

Auteur non identifié par Libois. Il s'agit de Guillaume Peyraut, dominicain très certainement formé à Paris (1190 - Lyon, 1271) ; il a été prieur de l'Ordre à Lyon en 1261. Voir fiche biographique diffusée par le site Studium (Université Paris 1 Sorbonne). Voir aussi le manuscrit 2Hms13.

 

 

 

Présentation du contenu

 

  • f° 1.- " (...) 'sicut qui dicunt et non faciunt'. Deinde sublimitatem ejus qui se humiliavit, ostendit (...) ".
  • f° 1v°.- " 'Hoc sentite in vobis (...)'. Tripliciter debemus sentire quod fuit in Christo : primo per compassionem, secundo per effectus participationem, tercio per imitationem (...) ".
  • f° 2.- " 'Expurgate vetus fermentum'. Tripliciter solent peccare homines paschali tempore : quidam enim indigne sumunt heucaristiam alii vero post assumptionem ad peccata redeunt, alii autem ad indignitatem suam attendentes, heucaristiam in die Pasche non assumunt (...) ".
  • f° 3.- " 'Pascha nostrum immolatus est Christus'. Hoc verbo ostendit Ecclesia fidelibus quod Christus pro sanctificatione hominis occisus sit (...) ".
  • f° 4v°.- " 'Epulemur non in fermento veteri (...)'. In hoc verbo invitat nos Ecclesia ad escam angelorum ; de hoc cibo potest illud esse intelligi : est cibus cibo melior, hic cibus est cibus anime, non corporis (...) ". - " 'Omne quod natum est ex Deo vincit mundum'. Sic Christus a die resurrectionis usque ad Ascensionem multociens aparuit discipulis suis ad fidei instructionem, confirmationem et commendationem (...) ".
  • f° 6v°.- " 'Hec est victoria que vincit mundum, fides nostra'. Quidam vincunt mundum temporalia bona fastidiendo, qui scilicet in mundo remanentes terrena sibi subiciunt et eis quodam modo dominantes se faciunt altiores (...) ". - " 'Christus passus est pro nobis, nobis relinquens exemplum (...)' Nota passionem memorandam esse fidelibus in omni tempore ; hoc enim docuit Dominus discipulos cum esset ab eis recessurus ut magis eorum memorie figeretur : 'Hoc facite in meam commemorationem' (...)  ".
  • f° 7v°.- " 'Obsecro vos tanquam advenas et peregrinos (...)' Quoniam mundus pugnat contra nos, manu dextera, scilicet per prospera, et sinistra, scilicet per adversa, in epistola dominice precedentis docuit nos Ecclesia vincere mundum (...) ".
  • f° 8v°.- " 'Fraternitatem diligite (...)' Nota inter fideles triplicem esse fraternitatem. Prima est carnalis ex uno patre et una matre (Malach. II : ' Numquid non pater est unus omnium nostrum ? quare ergo despicit unusquisque nostrum fratrem suum ? (...) ". - " 'Omne datum optimum etc.' Duo sunt necessaria his qui de novo conversi sunt. Primo, ut a lapsu in peccatum caveant (...) ".
  • f° 9v°.- " 'Estote factores verbi, et non auditores (...)' In hac epistola incitantur fideles ad quatuor. Primo ad obedientiam (...) ; secundo ad lingue custodiam (...) ; tercio ad misericordiam (...) ; quarto ad innocentiam vel mundiciam (...) ".
  • f° 10v°.- " 'Estote prudentes et vigilate in orationibus'. Hic monentur fideles ut preparent se ad susceptionem Spiritus sancti (...) ".
  • f° 10.- " 'Estote prudentes'. Esse debemus previdentes pericula et vigilare in orationibus, ut digni sitis fugere pericula (...) ". - " Erant omnes discipuli pariter in eodem loco. Hodie celebrat Ecclesia sollenpnitatem Sancti Spiritus, habens respectum ad duo : scilicet ad gloriam Dei et utilitatem fidelium (...). "  [Note marginale : ] " in Pentecoste "
  • f° 13.- " 'Aparuerunt Apostolis', scilicet nocte dispartite lingue tanquam ignis et radioli ignei ad modum linguarum (...) ".
  • f° 13v° : " 'Apparuerunt Apostolis dispartite lingue tanquam ignis'. Nota Spiritum sanctum figuratum esse tribus figuris : primo columba, secundo flatu (...), tercio in igne (...) ".
  • f° 14v°.- " 'Gracia Domini nostri Jhesus Christi et caritas Dei et communicatio Sancti Spiritus sit cum omnibus nobis (...)' ". [ note marginale : ] " in octabis Pentecostes ".
  • f° 15.- " In hoc aparuit caritas Dei in nobis quoniam filium suum misit Deus in mundum ut vivamus per eum (...) ".
  • f° 16.- " 'Perfecta caritas foras mittit timorem' (Johannis prima, IIII). Duo sunt specialiter necessaria homini quando vult salvare animam suam, scilicet timor Dei et amor (...) ".
  • f° 17.- " 'Nolite mirari si odit vos mundus' (Prima Johannis, IIII). Ecclesia in hac epistola tria intendit facere : primo monet fides ut odium mundi sine admiratione sustineant (...) ".
  • f° 18.- " 'Humiliamini sub potenti manu Dei etc.' (Prima Petri, V). Ecclesia multas exhortationes facit fidelibus ; mundus tria mala facit ei qui eum amplectitur, primo in superbiam elevat (...) ".
  • f° 19.- " 'Vigilate quia adversarius vester diabolus (...)' (Prima Petri, VIII). Hiis verbis facit Ecclesia tres exhortationes respectu hostis invisibilis : prima et ut vigilemus quia adversarius circuit (...) ".
  • f° 19v°.- " 'Non sunt condigne passiones hujus temporis (...)' Passiones amare sunt sed tamen salubres (...) ".
  • f° 20.- " 'Non sunt condigne passiones (...)' Octo sunt ex quibus apparere potest quod fideles habituri sunt magnam gloriam, licet hic humiles sint et abjecti (...) ".
  • f° 21.- " 'Omnes unanimes in oratione estote' (Prima Petri, III). Sicut dicit glosa super illud : 'apud me oratio Deo vite mee justicie hominis in hac vita est jejunium et elemosina et oratio, que oratio his duobus aliis volat ad Deum et quod bonitas hominis in his tribus consistat, patet per hoc quod non habet comparationem (...) ".
  • f° 23v°.- " 'Quincumque baptizati sumus in Christo, in morte ipsius baptizati sumus' (ad Romanos, VI). In Christo baptizatus est qui in institutione ejus et in nomine Trinitatis baptizatus est (...) ".
  • f° 24v°.- " 'Si mortui sumus in Christo credimusque simul vivemus cum Christo'. Valde deberet homo desiderare esse cum Christo in illa beata vita primo cum sciat se factum ad hoc et alibi quietem perfectam non habere (...) ".
  • f° 25.- " Humanum dico, propter infirmitatem carnis vestre (...) Peccatores serviunt iniquitati (...) ".
  • f° 26.- " 'Debitores sumus non carni (...)' Non secundum carnem debemus vivere (...) ".
  • f° 27.- " 'Non simus concupiscentes malorum' (Paulus, Cor., X). In verbo isto monet nos Ecclesia ut mala non concupiscamus, ad quod possunt multe rationes assignari. Primum est quia malum concupiscere est quasi de lapidibus famem habere ; minus enim malum videtur esse lapides appetere quam malum concupiscere (...) ".
  • f° 27v°.- " 'Neque ydolatre efficiamini (...)' Quatuor vicia dissuadet Apostolus : ydolatriam, fornicationem, diffidenciam de Deo quam vocat temptationem (...) ; quartum est murmur contra Deum vel eum qui loco Dei est (...) ".
  • f° 28.- " 'Ne cadat' (Paulus, Cor., X). Nota quod non dicit qui stat sed qui se existimat stare ; nullus enim certus est certitudine omnimoda quod ipse sit in bono statu nisi sibi fuerit celitus revelatum (...) ".
  • f° 29v°.- " 'Nemo potest dicere Dominus Jhesus nisi in Spiritu sancto' (Paulus, Cor. XII). Habent in usu omnes Christiani tam boni quam mali vocare Dominum Jhesum, ipse tamen non reputat omnes servos suos (...) ".
  • f° 30.- " 'Unicuique datur manifestacio Spiritus ad utilitatem' (Paulus, Cor. XII). Sicut aliquid est in corpore humano dum vivit quo perpenditur quod ibi est sic aliquod signum est in illis in quibus est Spiritus sanctus quo ejus presentia perpenditur (...) ".

Conditions d'accès

NC numérisé

Le manuscrit avait été aussi précédemment microfilmé par les Archives du Jura (cote 2 Mi/1399).

Langue des unités documentaires

Latin.

Documents en relation

Quelques autres manuscrits conservés des Sermons sur les lettres dominicales de Guillaume Peyraut :

  • Bibliothèque nationale du Luxembourg, ms n° 59 (partie de la description correspondant au fragment composant le 2Hms30).

Bibliographie

Edition :

Guillaume d'Auvergne, Opera omnia..., Orléans-Paris, 1674, volume II, p. 1-159 (104 sermons).

Mots clés matières

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques