Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Personnage clé de la représentation de l'État sur le territoire depuis la création de sa fonction par la loi du 28 pluviôse an VIII, le sous-préfet d'arrondissement est un acteur de l'administration territoriale investi de nombreuses missions. Sous l'autorité du préfet qu'il assiste dans l'exercice de ses fonctions, il intervient notamment sur les champs politique, économique, social, administratif et réglementaire de son arrondissement. En vertu du décret du 29 avril 2004, le rôle du sous-préfet repose sur trois enjeux distincts et complémentaires : le respect des lois et des règlements en vigueur (œuvrant donc au maintien de l'ordre et à la sécurité des populations), l'animation et la coordination de l'action des services de l'État et des acteurs locaux dans l'arrondissement, ainsi que la participation à l'exercice du contrôle administratif et le conseil aux collectivités territoriales, structures intercommunales et autres organismes publics de son ressort.
Le sous-préfet a la charge des intérêts nationaux ; il est donc tenu d'informer le gouvernement de tous les événements susceptibles d'avoir une incidence sur la vie nationale, faisant de lui un interlocuteur de premier plan des autorités locales, ainsi qu'un véritable pilote des actions concertées avec les collectivités locales. Il chapeaute un ensemble de missions qui n'ont cessé de se multiplier au cours des derniers siècles :
- La permanence et la représentation de l'État, c'est-à-dire que le sous-préfet, résidant obligatoirement dans le chef-lieu de son ressort administratif, est un haut fonctionnaire de l'État pouvant être joint à tout moment pour les questions touchant à son arrondissement, symbole du principe de permanence. La représentation se manifeste par l'incarnation juridique et physique de la collectivité nationale et du gouvernement par le sous-préfet, d'où sa présence aux commémorations patriotiques officielles, ainsi que sa participation aux visites officielles (présidentielles&) et aux rencontres avec les élus locaux.
- La sécurité et la garantie de l'ordre publique,car le sous-préfet exerce la police administrative dans son arrondissement, chargé de veiller à la préservation de la salubrité et de la tranquillité publiques. Il doit veiller au maintien de la sécurité qui s'applique à plusieurs niveaux : la sécurité publique (rapports avec les services de gendarmerie et de police pour évoquer les faits marquants survenus sur le territoire, l'évolution de la délinquance, les actions d'anticipation à mener, etc.), la sécurité routière (amélioration de la sécurité des déplacements routiers, sensibilisation des futurs usagers, etc.) et la sécurité civile (suivi des plans de secours et de défense face aux dangers de catastrophes naturelles, technologiques, sanitaires, de guerre, etc.).
- La territorialisation des politiques publiques, dans la mesure où le sous-préfet ne cesse de prendre en considération les caractéristiques du territoire au démarrage de la diffusion de directives et de l'élaboration de plans étatiques, le plaçant au cœur d'une concertation locale. Cette facette est visible sous l'angle de trois politiques publiques principales : la politique de l'environnement (le sous-préfet veille à la gestion et à la police environnementale de son territoire), la politique du développement économique (manifestée par les dispositifs d'aide à l'emploi, aux entreprises et à la vie économique en général) et la politique de la ville (embrassant les problématiques liées à l'action sociale, à l'aménagement et infrastructures du territoire, aux actions d'ordre économique, y compris culturel).
- L'appui aux collectivités territoriales et la participation au contrôle administratif, car les élus s'appuient sur le sous-préfet auquel ils peuvent demander conseil en cas de procédure d'instruction complexe à mener. Son intervention peut permettre une accélération de la procédure engagée, favorisant le consensus ou la conciliation des parties antagonistes. Par ailleurs, le souspréfet participe au contrôle de légalité des actes des communes de l'arrondissement, en vertu du décret du 10 mai 1982 relatif aux attributions du préfet. La réforme de l'administration territoriale de l'État, engagée en 2007, a concentré son exercice du contrôle autour d'actes associés à des enjeux territoriaux prioritaires (marchés publics, urbanisme, fonction publique territoriale, etc.).
- L'ingénierie de développement territorial, étant donné que le sous-préfet, rouage essentiel du développement du territoire, maintient une approche stratégique qui vise à la bonne tenue de projets et de programmes menés au profit de son arrondissement. Cette notion renforce ses compétences en matière de pilotage des dispositifs territoriaux, notamment dans le cadre des politiques gouvernementales dont l'application passe par la mobilisation d'un partenariat entre l'État, les collectivités locales et les associations. A ce titre, le sous-préfet doit suivre et maîtriser le processus de financement des projets, ainsi que mettre en œuvre des programmes d'aide et de coopération. Du fait de la situation géographique de l'arrondissement de Saint-Claude, une vive coopération transfrontalière franco-suisse s'est développée à laquelle le sous-préfet a donné une impulsion et assuré un suivi spécifique des projets engagés. En matière de tourisme, un important développement a vu le jour sous l'impulsion de la régie départementale des sports d'hiver et du tourisme du Haut-Jura dont le sous-préfet de Saint-Claude fut un membre, ayant pour objectifs principaux la gestion de l'ensemble des installations sportives du Haut-Jura, l'aménagement et l'urbanisation de l'espace.
- L'animation et la coordination de l'action des services de l'État, car la double fonction animation-coordination représente un gros volume de travail parmi les tâches du sous-préfet, en raison de l'alourdissement des réformes administratives et territoriales (les lois de décentralisation de 1982 en l'occurrence, ainsi que la réforme de l'administration territoriale de l'État à partir de 2007). En ces termes, le sous-préfet d'arrondissement anime la transversalité de l'État sur le territoire, développant des relations avec les responsables de service déconcentré ou d'opérateur public, de manière à partager les éléments d'information et de mettre en œuvre l'esprit de la communication. La coordination, pour sa part, se manifeste par la tenue de réunions de travail, associant les acteurs locaux au gré des besoins et des dossiers en cours de traitement.
- La réglementation de la vie publique, parce que le sous-préfet intervient directement dans la réglementation de nombreux domaines au sein desquels la délivrance des titres (carte nationale d'identité, passeports, permis, attestations, agréments, etc.) et le respect des lois et des règles en vigueur nécessitent un suivi attentif. Les domaines concernés sont alors les affaires associatives, les professions réglementées, le champ de la nationalité (comprenant la naturalisation), les transports, les activités funéraires, les manifestations et divertissements, etc.
En l'An VIII, le département du Jura était divisé en quatre arrondissements, à savoir Lons-leSaunier, Dole, Poligny et Saint-Claude ; l'arrondissement de Poligny a été supprimé en 1926 avant d'être rattaché à celui de Lons-le-Saunier, faisant l'objet d'un redécoupage en 1974. Avant 2015, l'arrondissement de Saint-Claude comportait cinquante-cinq communes réparties dans cinq cantons (Les Bouchoux, Moirans-en-Montagne, Morez, Saint-Claude et Saint-Laurent-en-Grandvaux) ayant fait l'objet d'un redécoupage en 2015 (suppression du canton des Bouchoux). Depuis 1800, quatre-vingt-un sous-préfets se sont succédé dans le ressort de l'arrondissement de Saint-Claude, dont trente-six entre 1940 et 2023.
Le bâtiment de la sous-préfecture de Saint-Claude a abrité successivement une infirmerie, une maison canoniale au XVIIIe siècle, une filature de coton et un évêché au cours du siècle suivant, avant de devenir le siège du sous-préfet à partir de 1907. Le bâtiment est un vestige prestigieux du territoire san-claudien dans la mesure où il fut à l'origine l'infirmerie de l'abbaye de Saint-Claude fondée vers 430-435 par les moines Romain et Lupicin, au confluent de la Bienne et du Tacon. Ayant bénéficié de concessions d'ordre temporel par les rois successifs (burgondes, carolingiens et capétiens), l'abbaye connaît un développement de haute envergure à la suite des miracles qui ont accompagné en 1160 la découverte du cours de Saint-Claude. Cependant, peu d'éléments subsistent de nos jours de l'ensemble impressionnant jadis organisé autour de l'église des Trois Apôtres. Infirmerie, puis maison canoniale attribuée à un chanoine de la nouvelle cathédrale de SaintClaude, achetée par un industriel de la filature (Claude François Dumoulin, 1756-1815), en partie détruite par l'incendie de la ville en 1799, le bâtiment devient le siège de la sous-préfecture à la suite de la loi de la Séparation des Églises et de l'État. L'affectation à la sous-préfecture a eu lieu en 1907, époque à laquelle le bureau du sous-préfet et celui du conseiller d'arrondissement étaient mêlés intimement à l'appartement. Les dernières modifications notables du bâtiment ont été apportées en 1936 avec quelques travaux conduits sur les façades et les toitures.
Histoire de la conservation
Le fonds contemporain de la sous-préfecture de Saint-Claude provient des différents services qui la composent et du Cabinet du sous-préfet depuis les années 1940 jusqu'à 2022. Les archives antérieures à 1940 ont été extraites des versements de la série W de manière à pouvoir être réintégrées ultérieurement en série M ou série Z (selon le niveau d'intervention ou d'instruction des dossiers par le sous-préfet), selon le cadre de classement des Archives départementales. Une partie du fonds a été trié sur place, dans les locaux d'archivage de la sous-préfecture, par Mme Guyard, directrice des Archives du Jura, seule ou accompagnée par Mme Anaïs Comte (2018-2019) et M. Teddy Vuillot (2022-2024), assistants de conservation. Le fonds, reconstitué dans sa totalité entre 2019 et 2025, est composé à l'origine de trentesix versements réalisés entre 1972 et 2024 par les services de la sous-préfecture (207W, 1073W, 1079W, 1095W, 1147W, 1200W, 1369W, 1387W, 1400W, 1401W, 1402W, 1403W, 1404W, 1405W, 1406W, 1407W, 1489W, 1490W, 1491W, 1492W, 1493W, 1524W, 1883W, 1904W, 1914W, 1955W, 1974W, 2203W, 2205W, 2297W, 2448W, 2482W, 2483W, 2543W, 2608W et 2750W), représentant environ 247,45 mètres linéaires de documents au total linéaires.
Présentation du contenu
Le fonds, composé désormais de cinq parties distinctes complémentaires, établies selon le fonctionnement et les compétences de la sous-préfecture de Saint-Claude, recouvre les activités et les attributions de ce service déconcentré de l'État, de son Cabinet et de ses différents services, ainsi que l'exercice des missions du sous-préfet depuis le milieu du XXe siècle. Cet ensemble de documents intéresse l'histoire politique et institutionnelle contemporaine du département du Jura, en particulier l'histoire récente de l'arrondissement de Saint-Claude par le biais des activités, du contrôle et du suivi exercé par le sous-préfet. La multiplication thématique du fonds a pour intérêt la conservation de nombreuses archives susceptibles de documenter l'évolution de la société et plus particulièrement du bassin san-claudien.
En premier lieu, le fonds se rapporte au fonctionnement global de la sous-préfecture, à savoir son organisation interne (personnel, budget, bâtiments) et la mise en œuvre de ses missions.
En second lieu, le fonds comporte les dossiers spécifiques dépendant des missions du Cabinet du sous-préfet, comprenant plusieurs domaines à résonnance nationale et locale : les modifications administratives nationales, les événements d'ordre national, les visites des personnalités politiques dans la région de Saint-Claude (ainsi que du préfet et du sous-préfet en personne), les décorations, le respect de l'ordre/sécurité publics et la protection de la population (par les relations avec les services des Renseignements généraux, les services de police et de gendarmerie), les affaires militaires (dont les affaires relatives à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre d'Algérie), ainsi que les affaires économiques et sociales dites « réservées », suivies par le sous-préfet en personne, dont les affaires liées à la coopération transfrontalière franco-suisse.
En troisième lieu, le fonds rassemble les documents reçus par le sous-préfet de Saint-Claude au titre de son contrôle de légalité des actes administratifs et financiers (délibérations municipales, actes budgétaires, actes de transactions immobilières, dossiers de marchés de travaux, actes de planification urbaine et d'urbanisme, etc.), tant par les municipalités que les EPCI, syndicats intercommunaux et autres organismes publics ou privés chargés de mission de service public.
En quatrième lieu, le fonds rassemble tous les dossiers se rapportant à la police administrative exercée par le sous-préfet ainsi que la réglementation de la vie publique et de toutes les affaires liées en matière de nationalité (délivrance de la carte nationale d'identité, demandes, de naturalisation, recherches dans l'intérêt des familles), d'élections, de circulation routière (délivrance 12 du permis de conduire, commissions de suspension, etc.), de professions et d'activités réglementées (nomades et forains...) et d'autres domaines relevant du champ de la réglementation.
En cinquième et dernier lieu, le fonds témoigne des missions de pilotage, financement et de coordination des actions exercées par le sous-préfet à l'échelle de l'arrondissement de Saint-Claude, d'où la pluralité des dossiers touchant à tous les secteurs et domaines du territoire : administration locale, aménagement, infrastructures et équipements, affaires économiques et sociales au sens large, tourisme, affaires environnementales, culturelles et scolaires. Une grande partie des dossiers a été produite dans le cadre des comités de pilotage, groupes de réflexions et groupes de travail auxquels le sous-préfet a participés, en fonction du thème ou de l'action concernée, tandis que les autres ont été constitués dans le cadre du suivi des affaires générales touchant aux différents secteurs de l'arrondissement. Cette partie témoigne du rôle pivot du sous-préfet dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi de projets départementaux et locaux, assurant le lien entre l'État, les acteurs locaux publics et privés.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
La reprise archivistique intégrale de tous les versements contemporains de la sous-préfecture de Saint-Claude (à partir de 1940) a été effectuée entre 2019 et 2025, démarrée par Anaïs Comte (assistante de conservation), poursuivie et achevée par Teddy Vuillot (assistant de conservation) sous le contrôle de Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura. Au départ, les versements combinés représentaient environ 247,45 mètres linéaires de documents, selon l'addition des données figurant sur les bordereaux de versement ; au terme de la reprise archivistique, 157,95 mètres linéaires de documents ont été éliminés et 2 ml ont été extraits (fonds de la régie départementale des sports d'hiver et du tourisme du Haut-Jura), d'où la conservation définitive d'un total de 88 ml. Pour la majorité des dossiers versés, les nombreux choix de tri et de sélection ont été réalisés en fonction de plusieurs circulaires, instructions et outils de gestion, dont les principaux sont :
Un tri interne drastique des dossiers a été réalisé, ainsi qu'une élimination des documents jugés inutiles (doubles, bordereaux d'envoi/transmission, accusés de réception, feuilles volantes, pochettes et autres éléments de conditionnement initial) et des dossiers similaires « non maîtres » déjà versés par d'autres administrations du département (la préfecture du Jura pour la majorité des dossiers relevant de toutes les parties du présent inventaire, ainsi que la Direction départementale de l'équipement [DDE] puis des territoire [DDT] pour les dossiers d'urbanisme ou de marchés publics en l'occurrence). Des renvois systématiques vers les versements concernés figurent en note de bas de page de chaque analyse, accompagnées de renseignements sur les choix et sélections opérés. Pour les dossiers inscrits dans le champ strict du contrôle de légalité en particulier, ont été opérés une sélection thématique des délibérations municipales (sauf pour trois communes désignées comme communes échantillon) ainsi qu'un échantillonnage annuel pour les pièces comptables (années 0 et 5 conservées). A noter que pour les dossiers de marchés et travaux publics intéressant la ville de Saint-Claude en particulier, les choix de conservation définitive et d'élimination ont été réalisés après sondage des dossiers déjà conservés aux Archives municipales de Saint-Claude. Les éliminations réglementaires ont été faites en vertu des instructions officielles de traitement des dossiers constitués en préfecture et en sous-préfectures, émanant des Archives de France et du ministère de l'Intérieur, en pondérant toutefois les critères d'élimination en fonction de réalités historiques, économiques et géographiques locales. Ces instructions ont été complétées par les tableaux de gestion établis pour ces mêmes services du Jura dans le cas où il n'existe pas à ce jour de prescriptions réglementaires de sélection archivistique.
Conditions d'accès
Le fonds est communicable en salle de lecture des Archives départementales du Jura selon les règles en vigueur sur la communicabilité des documents publics. En vertu des articles L.213-1 et L.213-2 du code du patrimoine, les délais applicables sont les suivants :
- Immédiat : 2871W1-6, 9, 13-18, 20, 22-54, 56, 58-61, 67-76, 80-84, 87-88, 90, 100, 108-109, 112-137, 139, 142, 144, 146-151, 156, 161-162, 166, 168-174, 179, 209-215, 234, 239, 241, 309-313, 328-336, 338, 347-348, 351-358, 361-362, 385-388, 390, 393, 397, 401-402, 405-406, 408-410, 414, 417-418, 420-421, 426-466, 475-476, 481, 490-491, 494-502, 504-507, 509-510, 512-517, 519-543, 553-567, 596-597, 600-601, 604, 606-614, 616, 619, 621-622, 625, 627-628, 630, 632, 636-638, 640, 641, 643-646, 649/1-2, 651-652, 655, 658-661, 664, 669, 671, 673-675, 678, 681, 688, 691, 695, 700, 706-709, 763-766, 768-770, 773-778, 781-784, 798, 800, 803, 806, 808, 814, 820-822, 824, 830, 839, 841, 846, 853-855, 857-860, 864-867, 869-877, 879-881, 883-889, 891, 893-894, 897-899, 902-905, 907-909, 912-923, 925-942, 945-947, 950, 952-953, 955, 957, 960-962, 964, 966, 968, 970-972, 974-975, 980-983, 985, 987-988, 991-994, 996-997, 999, 1005, 1007-1015, 1017-1024, 1032-1042/1, 1042/3-5, 1043-1047, 1049, 1051, 1053-1054, 1061, 1069-1070, 1072-1082, 1084-1101, 1106-1108, 1113, 1123-1136, 1138-1153, 1155-1158, 1160, 1162, 1164-1165, 1168-1183, 1185, 1189-1191, 1193-1195, 1197-1201, 1219-1225, 1228-1229, 1232, 1239-1242, 1245-1249, 1254-1256, 1258-1265, 1268, 1270-1273, 1276-1281, 1284-1286, 1300-1306, 1308-1314, 1317-1324, 1326-1332, 1337, 1339, 1342, 1345-1346, 1356-1357, 1359-1362, 1364-1370, 1372, 1375/1-3, 1375/5, 1378-1379, 1382-1384, 1386, 1388, 1390-1391
- 25 ans : 2871W19, 21, 55, 57, 77-79, 85-86, 152-154, 157-160, 163-165, 167, 176, 343-344, 391, 403, 411-413, 415-416, 425, 467-474, 477-480, 492, 568, 598-599, 602-603, 605, 615, 617-618, 620, 623-624, 626, 629, 631, 633-635, 639, 642, 647-648, 650, 653-654, 656-657, 662-663, 665-668, 670, 672, 676-677, 679-680, 682-687, 689-690, 692-694, 696-699, 701-705, 762, 767, 771-772, 780, 785-791, 802, 809-813, 817-819, 826-829, 833-838, 842-845, 849-852, 948-949, 956, 986, 995, 1000-1004, 1025-1031, 1056-1060, 1062-1068, 1071, 1083, 1102-1105, 1109-1112, 1114-1122, 1161, 1163, 1166-1167, 1184, 1186-1187, 1192, 1196, 1226, 1230-1231, 1233-1238, 1243-1244, 1250-1253, 1257, 1267, 1282-1283, 1287-1299, 1315, 1325, 1333-1334, 1336, 1338, 1340-1341, 1344, 1347-1355, 1358, 1363, 1373-1374, 1375/4, 1375/6, 1376-1377, 1380-1381, 1387
- 50 ans : 2871W7-8, 10-12, 62-66, 89, 91-98, 101-102, 110-111, 138, 140, 155, 177-178, 180-181, 184, 194-197, 216-229, 232-233, 235-238, 243-307, 314-326, 339-342, 345-346, 349-350, 359-360, 363-371, 376-382, 384, 398-400, 404, 419, 422, 424, 482, 503 (personnel), 508 (personnel), 511 (personnel), 518 (personnel), 544-552, 569-595, 689, 710-740, 743-761, 779, 792-797, 799, 801, 804-805, 807, 815-816, 823, 825, 831-832, 840, 847-848, 856, 862-863, 868, 878, 882, 890, 892, 895-896, 900-901, 906, 910-911, 924, 943-944, 951, 954, 958-959, 963, 965, 967, 969, 973, 976-979, 984, 990, 998, 1006, 1016, 1042/2, 1048, 1052, 1055, 1154, 1188, 1266, 1269, 1335, 1385, 1389
- 75 ans : 2871W99, 103-107, 145, 175, 182-183, 185-193, 198-208, 230-231, 240, 242, 308, 327, 337, 372-375, 383, 389, 392, 394-396, 407, 483-487, 489, 493, 741-742, 861, 989, 1050, 1137, 1159, 1202-1218 (à vérifier à la pièce), 1227, 1274-1275, 1307, 1316, 1343, 1371
- 120 ans à compter de la naissance (ou 25 a/c du décès) : 2871W423, 488
- Incommunicable : 2871W141, 143
Communicable
Autre instrument de recherche
Voir l'inventaire complet du fonds 2871W sous format PDF
Documents en relation
Archives départementales du Jura
Cabinet du sous-préfet
Réglementation de la vie publique et police administrative
Contrôle de légalité et relations avec les collectivités locales
Financement des communes, groupements de communes et autres structures
Pilotage et coordination d'action dans l'arrondissement de Saint-Claude
Pour la période antérieure à 1940, il conviendra de consulter l'inventaire de la sous-série 4Z, fonds moderne de la sous-préfecture de Saint-Claude qui a été intégralement reclassé en 2025 par M. Teddy Vuillot, assistant de conservation.
Archives municipales de Saint-Claude
Bibliographie
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.