Recherche et exploitation des hydrocarbures, mines et tourbières, eaux potables, thermales et minérales du Jura

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2209W

Date

1831-1999

Importance matérielle

138 articles

Origine

Service versant et producteur : Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), antenne du Jura.

Modalités d'entrées

Versement du 18 décembre 2009 préparé sur site par P. Guyard, directrice des Archives départementales.

Présentation du contenu

Les documents inventoriés ci-dessous ont été collectés à l'antenne Jura de la Drire Franche-Comté en décembre 2009 ; ils ont été complétés par des documents retrouvés mêlés parmi d'autres dossiers de sujets différents (notamment sur les carrières), collectés en avril 2010 dans la même institution. Avec quelques documents, trop rares, du XIXe s. et du début du XXe s., ils constituent l'essentiel du fonds historique des anciennes administrations des mines et de la métrologie dans le Jura dont la plupart des archives ont disparu au fil des déménagements. Sont signalés chaque fois que possible les dossiers provenant de subdivisions ou de directions autres que celles du Jura, des documents ayant été largement transférés de postes en postes, pour des besoins d'information et au gré de mutations d'ingénieurs.

 

Par ailleurs, l'antenne de la Drire dans le Jura a confié anciennement au centre archéologique départemental de Lons-le-Saunier les carottes réalisées lors des sondages d'hydrocarbure et sel effectués dans la région de Lons et sur le Premier Plateau dont il est largement question en ces dossiers, et notamment décrites par les rapports des ingénieurs du BRGG (futur BRGM). Les chercheurs pourront donc se référer au Centre de conservation et d'étude René Raymond à Lons (dir. M. Mordefroid) pour obtenir l'inventaire de ces carottages et étudier de visu au besoin les carottes conservées, certaines longues de plusieurs centaines de mètres.

 

La communicabilité des dossiers de permis de recherche et d'exploitation ainsi que des concessions de mine est de 25 ans à compter de la clôture des dossiers

Autre instrument de recherche

Patricia Guyard, Hydrocarbures, mines et tourbières du Jura (versement 2209 W de la subdivision de la Drire du Jura), répertoire numérique détaillé. Montmorot, Archives départementales du Jura, 2009-2010. Accès à l'inventaire.

Station de Salins ("Puits à muire").- Projet de remise en état de la source (1950) ; rapport de l'ingénieur subdivisionnaire sur l'histoire de l'exploitation thermale des eaux de Salins et note descriptive du puits à muire (1951-1961), contentieux entre la société des Salines de l'Est et l'exploitant des eaux thermales (jugement du tribunal de première instance d'Arbois, arrêt en Cassation, 1951, 1955) ; demandes et soumissions de la ville de Salins pour l'exploitation des eaux thermales (eau-mère, eaux vierges, source du puits salé, 1960) ; autorisations d'exploitation (1950-1965) ; rapports d'ensemble sur le fonctionnement de la station (environs 1960) ; travaux à la station, avec plans, 1957 (1947-1962) ; visites et analyses des eaux (1954-1961, 1965), 1947-1965

Cote/Cotes extrêmes

2209W91

Date

1947-1965

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation

Conditions d'accès

Communicable à partir de 1965

Mots clés matières