Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Versement le 30 janvier 2020.
Présentation du contenu
Le présent versement effectué aux Archives départementales du Jura le 30 janvier 2020 fait suite à un sinistre des eaux qui a eu lieu l'été 2019 dans le local où était rangée une partie substantielle des dossiers du laboratoire départemental d'analyses du Jura. Préparé avec autant de soin que possible par le personnel du laboratoire, il a permis de récupérer des dossiers particulièrement significatifs sur l'instauration même et la conduite du laboratoire d'analyses agricoles du Jura fondé au lendemain de la guerre en 1945 pour seconder le monde agricole du Jura au seuil d'une révolution technique sans précédent et déjà doté d'AOC, ceci jusqu'à sa transformation en l'actuel laboratoire départemental d'analyses en 1995.
La majeure partie des documents d'activité contenus dans ce versement sont les spécimens d'analyses conservés à titre d'échantillon des activités techniques et économiques du laboratoire ces dernières années, succédant aux versements antérieurs. Parmi eux, les analyses œnologiques forment un ensemble à part comme lors de ces versements précédents ; nous nous efforçons en effet de conserver une plus grande densité d'analyses et d'éléments techniques sur leur réalisation en raison de la vitalité de la viticulture jurassienne et des spécificités du suivi du vieillissement du cépage savagnin et du vin jaune. Toutefois, les conditions sanitaires et matérielles consécutives au sinistre n'ont pas permis de conserver tous les documents ciblés, en œnologie comme en d'autres matières ; des liasses initialement versées ont dû être éliminées en raison des moisissures qui les imprégnaient et de l'illisibilité irrémédiable des écritures.
Conditions d'accès
La communicabilité des documents relevant du laboratoire d'analyses agricoles (1945-1995) est libre ; en revanche, la plupart des documents du laboratoire d'analyse (1995 à nos jours) relèvent du délai de 25 ans en raison des éléments financiers, industriels et commerciaux qu'ils comportent.
Autre instrument de recherche
Patricia Guyard, Laboratoire départemental d'analyses agricoles du Jura puis laboratoire départemental d'analyses du Jura. Instauration, pilotage, fonctionnement, activités, répertoire numérique détaillé, Montmorot, 2020 (accès à l'inventaire).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable au bout de 25 ans à partir de 2014 (délai maximal ; à calculer à l'année de chaque cote.)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable au bout de 25 ans à partir de 2014 (délai maximal ; à calculer à l'année de chaque cote.)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.