1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Fondée par Humbert III de Salins à la veille d'un départ en Terre Sainte, vers 1130-1135, l'abbaye de Rosières (cne de La Ferté) fut richement dotée par les comtes de Bourgogne et les grands féodaux du voisinage.
Histoire de la conservation
Les archives de l'abbaye furent séquestrées à la Révolution française. Cependant, tandis qu'une grande partie était amenée à Lons-le-Saunier pour être conservée ensuite aux Archives départementales, de nombreux documents restèrent à Arbois, chef-lieu de district où le fonds avait été tout d'abord rassemblé, sans doute parce que des biens de l'abbaye situés à Arbois furent acquis par la commune ou attribués l'hôpital d'Arbois et que ces papiers y facilitaient leur gestion. Mais à la fin du XIXe siècle, ces documents furent à tort agglomérés d'une part au fonds communal et d'autre part au fonds de l'hôpital d'Arbois. Les documents figurant dans le fonds communal en ont été extraits en 2006-2007 et réintégrés dans leur fonds originel de Rosières ; les documents présents dans le fonds de l'hôpital d'Arbois suivront prochainement la même destination.
Modalités d'entrées
Séquestre révolutionnaire, 1791.
Présentation du contenu
Contenu général et typologie des documents :
Inventaires des archives, XVIIe-1732 ; fondation et privilèges, 1135-1512 ; donations, 1145-1395 ; fondations, 1317-1677 ; statuts et visites canoniques, 1460-1785 ; rentiers, 1456-1768 ; comptabilité, 1509-1771 ; titres locaux, 1223-1775.
Localités concernées :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Dates de prise en charge : 22/04/2011
Conditions d'accès
Autre instrument de recherche
Existence et lieu de conservation de copies
Documents en relation
Documents séparés
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
NC communicable sur autorisation de la direction
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation
Conditions d'accès
NC communicable sur autorisation de la direction
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.