Manuscrits médiévaux de l'abbaye de Saint-Claude

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2Hms

Autres Cotes

12F (Ancienne cote aux AD Jura)

Date

IXe s. - XVe s.

Importance matérielle

2,9 mètres linéaires

32 articles

Origine


Tous les manuscrits de la présente collection proviennent du scriptorium et de la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Claude.

Biographie ou Histoire

 

La collection de mansucrits de l'abbaye de Saint-Oyend de Joux, communément appelée de Saint-Claude, conservée aux Archives départementales du Jura depuis la Révolution française, est le vestige d'un ensemble bien plus vaste, ancien et prestigieux, dilapidé du Moyen-Âge aux dernières heures de l'Ancien-Régime.

Jusqu'à sa sécularisation en 1742, l'abbaye de Saint-Claude releva de l'archevêché de Lyon, église "primatiale des Gaules", et grand centre intellectuel et spirituel, avec qui l'abbaye avait noué des liens très forts depuis son instauration. Elle abrita un scriptorium à l'instar de l'abbaye de Luxeuil dans l'actuel département de la Haute-Saône. Les moines y copiaient des manuscrits qui leur étaient prêtés et les y conservaient parmi des manuscrits qui leur étaient offerts. L'abbaye était donc aussi un centre d'étude et d'échange.

A l'époque carolingienne s'y illustra le moine Mannon qui en devint le prévôt, tenant lieu d'abbé lorsque celui-ci était lui-même archevêque de Lyon, et qui fut de l'entourage proche de Florus de Lyon, poète et intellectuel qui cultivait les lettres classiques. Les Archives du Jura, après celles du Doubs, conservent un fragment d'un manuscrit (testament ?) de la main de Mannon décédé après 893 qui inventoriait 115 manuscrits vraisemblablement donnés à son abbaye et dont aujourd'hui sont repérés dans notre actuelle collection au moins le commentaire de Bède le Vénérable sur l'Evangile de saint Marc qui porte effectivement la mention "autographe" de son donateur à l'abbaye. Sans doute l'abbaye possédait-elle déjà des manuscrits antérieurs puisque des copies y étaient réalisées avant ce don prestigieux.


On dispose d'un inventaire établi en 1492 à l'abbaye citant 95 manuscrits alors conservés dans l'institution. Il semble qu'une grande partie de l'héritage des IXe - XIIe siècles avait déjà disparu et il n'y apparait qu'un ou deux manuscrits susceptibles d'être antérieurs au IXe siècle. Abîmés sans doute, délaissés par leur ancienneté, vendus pour leurs riches décorations ou leur reliure à de grands collectionneurs (Jean Bouhier, par exemple), peut-être volés, c'est une pauvre collection de 60 manuscrits du IXe au XVe s. qui subsiste en 1790 lors des inventaires révolutionnaires ; les quelques inventaires des biens meubles de l'évêché de Saint-Claude, héritier des biens de l'abbaye sécularisée en 1742, dressés quelques années plus tôt ne diffèrent guère sur ce nombre.

Des 60 manuscrits trouvés sur place en 1790, 32 furent envoyés à Lons (ils forment l'actuelle collection), quinze restèrent à Saint-Claude pour des raisons indéterminées puisqu'ils devraient être avec les 32 précédents (ils sont conservés à la médiathèque intercommunale, fonds patrimonial de Saint-Claude), et les autres partirent enrichir la Bibliothèque nationale de France où entrèrent aussi des manuscrits anciennement distraits de l'abbaye par la voie d'autres séquestres.

Outre ces deux localisations, nous identifions des manuscrits établis ou conservés au scriptorium (ou bibliothèque) de Saint-Claude à la  bibliothèque de conservation et d'étude de Besançon, à la bibliothèque municipale de Troyes, à celle de la faculté de médecine de Montpellier, et même à la bilbiothèque du Vatican, tout ceci au gré des pérégrinations des ouvrages et de leurs propriétaires au fil des siècles et des séquestres révolutionnaires sur les collections de collectionneurs  (voir l'article d'Auguste Castan cité en bibliographie).

Histoire de la conservation

Cotation, lacune, reproduction

 

Cotes ms, 12F, 2H ms

Les manuscrits de l'abbaye de Saint-Claude ont été cotés de plusieurs façons depuis leur entrée aux Archives. Ils ont formé le noyau d'une série ou collection ms (manuscrits) traditionnellement rattachée aux fonds de bibliothèque à côté des imprimés. C'est ainsi que les a connus Auguste Castan qui étudia les manuscrits anciens de l'abbaye en éditant les documents qui les citaient ou les cataloguaient avant la Révolution  (cf. bibliographie, publication parue en 1889), et que les catalogua Paul Libois en 1886. A une date indéterminée, postérieure à l'édition imprimée de l'inventaire des fonds constituant la série F des Archives départementales du Jura par Gustave Duhem en 1940, ces manuscrits ont été cotés en 12F, prenant le premier quantième disponible après les 11 fonds déjà cotés en série  F dédiée aux entrées dites "extraordinaires" (hors versement des services publics).

Ces deux types de cotation ont maintenu pendant plus de deux siècles une disjonction matérielle, intellectuelle et même juridique avec le fonds d'archives de l'abbaye de Saint-Claude d'une part, avec leur origine publique d'autre part. Profitant de la numérisation suivie de la diffusion sur internet de ces manuscrits et de la dactylographie de leur catalogue, complétée et mise à jour, nous rappelons l'origine et la propriété publique de ces manuscrits en les recotant dans leur fonds d'origine, soit le fonds 2H de l'abbaye de Saint-Claude, avec le complément ms (pour rappeler leur nature spécifique de manuscrits) puis du numéro d'ordre de chaque manuscrit qui n'a pas changé depuis le catalogue de Paul Libois, soit de 1 à 32.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, il convient de citer ces manuscrits selon leur cote actualisée 2Hms 1 à 32 et l'ensemble de la collection 2Hms, comme les actes portant des sceaux et les plans retirés des liasses du fonds de l'abbaye de Saint-Claude ont été respectivement cotés 2Hps et 2Hpl.

 

Lacune du 2H ms12 (ex ms 12, 12F12)

A ce jour, le Psautier à l'usage de l'abbaye de Saint-Claude (ms 12, 12F12, qui devrait être 2Hms12 ) est lacunaire. Disparu des Archives du Jura avant 1940, nous ne désespérons pas de le retrouver au détour d'une vente publique, d'un catalogue de manuscrits récemment établi...

 

Reproduction

Tous les manuscrits ont été microfilmés dans les années 1990 sous la direction d'Henri Hours par Mme Mars dans notre atelier de photographie. L'Institut de recherche et d'histoire des textes (Orléans - Paris) détient une copie de ces microfilms argentiques noir-et-blanc qui sont aussi à disposition des lecteurs en salle de lecture des Archives du Jura, les originaux étant exclus de toute communication directe, sauf nécessité codicologique absolue.

En 2023, j'ai fait numériser en couleur les 31 manuscrits présents dans notre atelier de reproduction numérique par M. Rabany,  sans passer par la numérisation des microfilms, afin de retrouver les couleurs des écritures, des lettres calligraphiées et parfois enluminées, des quelques enluminures à proprement parler, et jusqu'à la texture des feuillets. Ces vues facilitent la lecture des manuscrits et les rendent accessibles auprès de chercheurs - souvent étrangers - grâce, désormais, à leur diffusion sur notre portail internet.

Modalités d'entrées

Séquestre révolutionnaire (nationalisation des biens du clergé par décret du 2 novembre 1789 dit " mise à disposition de la Nation des biens du clergé ") au district de Saint-Claude puis tranfert des manuscrits au chef-lieu de district de Lons-le-Saunier après avril 1791.

Présentation du contenu

 

Les manuscrits se partagent en deux parties assez distinctes. D'une part les textes sacrés, la plupart constituant le Nouveau Testament : Evangiles, épitres, actes des apôtres), et leur glose exégétique, ainsi que des lectionnaires où sont transcrites les vies et passions de plusieurs saints ; y sont joints quelques textes à portée plus théologique ou monastique.

Une autre partie est constituée de textes juridiques ; sa proportion n'est pas que le fruit du hasard de la conservation et de la répartition des manuscrits entre les Archives du Jura et la bibliothèque de Saint-Claude. L'abbaye était souveraine en sa Terre, indépendante de la justice des comtes de Bourgogne jusqu'au XVe siècle. Ses tribunaux jugeaient les affaires de ses habitants et sujets jusqu'en dernière instance (notamment la grande judicature de Saint-Claude), tant en matière civile que criminelle ; un clergé assez nombreux (cures à la nomination de l'abbaye) et les relations avec les prieurés de sa dépendance obligeaient l'institution à se munir de textes de droit canon et de jurisprudence pour veiller à une bonne discipline ecclésiastique.

Sans doute les Archives du Jura ne récupérèrent-elles pas les plus beaux manuscrits qui restaient du pillage final des XVIIe et XVIIIe s. réalisés par des collectionneurs avisés. Beaucoup des traités de droit sont des "usuels" au sens où le texte prime sur l'apparence ; plusieurs manuscrits portent des traces de brûlures ou d'humidité, voire sont incomplets. Pour autant, quelque pauvres qu'ils puissent être en enluminures ou ne serait-ce qu'en initiales calligraphiées, ils sont à l'échelle des fonds conservés aux Archives du Jura leur "trésor" et un témoignage précieux de l'éventail de manuscrits à but nettement utilitaire que pouvait détenir ou réaliser en son sein une abbaye chef d'ordre avant la propagation du livre imprimé.

Enfin, il faut noter que malgré le très petit nombre de manuscrits subsistants rattachés au fonds même des archives de l'abbaye de Saint-Claude, cet ensemble est la collection la plus volumineuse de manuscrits de cette abbaye encore rassemblée en un seul lieu.

 

Conditions d'accès

NC numérisé

Langue des unités documentaires

Latin

Bibliographie

 

  • Auguste Castan, " La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Claude, esquisse de son histoire ", in Bibliothèque de l'Ecole des chartes, tome L, année 1889.
  • Sur la bibliothèque Bouhier, qui comprenait seize manuscrits provenant de l'abbaye de Saint-Claude : Albert Ronsin, La bibliothèque Bouhier. Histoire d'une collection formée du XVIe au XVIIIe siècles par une famille de magistrats bourguignons, Dijon, 1971, 256 p. [Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXVIII].

Mots clés collectivités

Lectionnaire.- Actes des apôtres. Apocalypse de saint Jean, introduite par saint Jérôme. Les sept épîtres catholiques des apôtres Pierre, Jacques et Jean. Les quatorze épîtres de saint Paul. Vie et passion de plusieurs saints. Lectures à divers offices et fêtes de l'année.

Cote/Cotes extrêmes

2Hms8

Date

XIIe s. - XIVe s.

Caractéristiques physiques

manuscrit

Particularité physique

Manuscrit de 213 feuillets de parchemin sous couvrure de veau sur ais de bois. Il est incomplet du début et de la fin, se terminant par : Immetebat ei memoriam possessionum, sororis deffentionem, generis nobilitatem."

Dimensions

17,5 x 25,5 cm

Biographie ou Histoire

Mention au f° 193v° de Louis d'Oyen, moine au monastère de Saint-Oyend, comme ayant fait copier (composer, componi)  ce manuscrit et de l'ajout de sept nouveaux cahiers qui traitent de vies de saints, à commencer par celle pour la fête de saint Urbain suivie de quelques faits notables: " Ludovicus de Oyennaco, monachus monasterii hujus Sancti Eugendi, fecit componi. Septem caterna nova huic libro fuerunt addita (...) et tractant de vitis sanctorum ; incipiuntur vita in festo sancti Urbani, etiam secuntur aliqua notabilia (...) ".

Présentation du contenu

 

  • f° 1.- Suite des actes des apôtres, ch. V : " (...)cuit principem aut judicem super nos (...) ".
  • f° 29.- Apocalypse de saint Jean, préface de saint Jérôme : " Incipit prologus sive argumentum a Jheronimo editum : beatus Johannes apostulus post passionem (...) " ; f° 29v° : " Incipit prefatio sancti Jheronimi in Apocalipsim. Johannes apostulus et euvangelista (...) " ; f° 30v° : " Incipit liber Apocalipsis sancti Johannis (...) " ; f° 48v° : " Explicit Apocalipsis ".
  • f° 48v°-143.- Lettres des apôtres : " Incipit prologus septem epistolarum canonum (...) ".
    • f° 49 : " Incipit epistola sancti Jacobi apostoli(...) " ;
    • f° 53 : " Incipit epistola sancti Petri apostoli prima (...) " ;
    • f° 57 : " Explicit epistola sancti Petri apostoli prima ; incipit epistola sancti Petri apostoli secunda (...) " ;
    • f° 61 : " Incipit epistola sancti Johannis apostoli secunda (...) " ;
    • f° 61v° " Incipit epistola tertia sancti Johannis apostoli (...) " ;
    • f° 62v° : " Incipit prima epistola sancti Joannis apostoli (...) " ;
    • f° 63 : " Incipit epistola sancti Jude apostoli (...) " ;
    • f° 68 : " Incipit epistola sancti Pauli apostoli ad Romanos (...) " ;
    • f° 83v° : " Incipit epistola sancti Pauli ad Corinthios prima (...) " ;
    • f° 105v° : " Incipit epistola ad Galathas (...) " ;
    • f° 109 : " Incipit epistola ad Ephesios " ;
    • f° 113v° : " Incipit epistola ad Philipenses (...) " ;
    • f° 116v° : " Incipit epistola ad Colosenses (...) " ;
    • f° 121 : " Incipit epistola ad Thessalonicenses secunda (...) " ;
    • f° 123 : " Incipit epistola ad Thimotheum prima (...) " ;
    • f° 127v° : " Incipit epistola ad Thimotheum secunda (...) " ;
    • f° 130 : " Inicipit epistola ad Titum (...) " ;
    • f° 132 : " Incipit epistola ad Philomenem (...) " ;
    • f° 132v° : " Incipit epistola ad Hebreos (...) ".

 

  • f° 144-184v°.- Vies de plusieurs saints
    • f° 144 : " Incipiunt vite aliquorum sanctorum, et primo incipit vita sancti Urbani pape. Lectio prima : Urbanus igitur urbis Rome episcopus (...) " ;
    • f° 144v° : " Nicomedis martiris. Lectio prima : qui non bajulat crucem suam et venit post me non potest meus esse discipulus (...) " ;
    • f° 145 : " Incipit passio sanctorum martirum Primi et Feliciani. Lectio prima : glorissimi martires Primus et Felicianus in Domino semper viventes (...) " ;
    • f° 146 : " Basilidis martiris. Lectio prima :  ista evangelica tuba quando ait : " qui amat animam suam" (...) " ;
    • f° 146v° : " In Natale sancti Barnabe apostoli. Lectio prima : bone voluntatis sacrificium nequaquam plene persolvitur (...) " ;
    • f° 147 : " Incipit passio sanctorum martirum Basilidis, Syrinis, Naboris et Naserii. Lectio prima : sancti per fidem vicerunt regna (...) " ;
    • f° 147v° : " In natale sancti Ramberti martiris. Lectio prima :  sancta ecclesia aliud tempus habet persecussionis (...) " ;
    • f° 148v° : " Incipit passio sanctorum martirum Marci et Marcoiliani fratrum. Lectio prima : clarissimis igitur viris Marciliano et Marco duo geminis fratribus (...) " ;
    • f° 149 : " In natale sanctorum martirum Ferreoli et Julite. Lectio prima : quocienscumque, fratres karissimi, sanctorum martirum solennia celebramus (...) " ;
    • f° 149v° : "Passio sanctorum Gervasii et Protasii. Lectio prima :  Ambrosius, servus Christi, fratribus per omnem Italiam in Domino eternam salutem (...) " ;
    • f° 150v° : " Passio sancti Albanis ex Britannis. Lectio prima : tempore persecutionis sanctus Albanus necdum sprituali unda perfusus (...) " ;
    • f° 151v° : " Passio sancti Processi et Martiniani. Lectio prima : Processus et Martinianus, cum essent magistri Anumelli principis (...) " ;
    • f° 152 : " Translatio sancti Martini, Turonensis episcopi. Lectio prima : opere precium est eciam illud inserere lectioni qualiter corpusculum beati Martini (...) " ;
    • f° 152v° : " In natale sanctorum septem fratrum. Lectio prima, passio sancte Felicitatis cum septem fillis : imperator Antoninius injunxerat prefecto Urbis Publio (...) " ;
    • f° 153v° : " De sancto Benedicto super ebdomadam seriatim sequendo octabas. Lectio prima : preconio itaque eximie conversationis celebre sancti Benedicti nomen habebatur (...) " ;
    • f° 157v° : " Sanctorum Scillitanorum. Lectio prima : presente Bysso et Claudiano consule, decimo quinto calendas augustas (...) " ;
    • f° 158 : " In festivitate sancte Praxedis virginis. Lectio prima : Rome sancte Praxedis virginis, hec cum sorrore sua beata Potenciana vel Pudenciana (...) " ; même folio : "Sancti Apollinaris.. Lectio prima : apud Ravennam natalem sancti Appolinaris episcopi et martiris (...) " ;
    • f° 158, idem : " Sancti Desiderati. Lectio prima : audivimus in Euvangelio Dominum exilaratum spiritu dixisse Deo patri (...) " ; f° 159v° : " Passio sancti Nasarii et Celsi pueri. Lectio prima : sanctus Nasarius secundum seculi dignitatem clarissimis natalibus Rome ortus (...) " ;
    • f° 160 : " Incipit passio sanctorum Felicis, Simplicii, Faustini et Beatricis. Lectio prima : Constantius Augustus, filius Constantini, consilium hereticorum ac Valentis et Ursacii arrianorum approbans (...) " ;
    • f° 161 : " Passio sanctorum Abdon et Sennen martirum. Lectio prima :  Decius imperator in Cortuba, civitate Persarum, sanctos Abdon et Sennen sibi presentari jussit, quibus dixit (...) " ;
    • f° 161v° : " Passio sancti Stephani pape et martiris. Lectio prima : cum persecussio seva crassaretur, sanctus pontifex Stephanus romane urbis congregato universo clero suo (...) " ;
    • f° 162v° : " Passio sancti Sixti pape. Lectio prima : factum est ut Decius cesar et Valerianus prefectus juberent sibi beatum Sixtum episcopum cum clero suo presentari (...) " ;
    • f° 163 : " Sanctorum martirum Ciriaci, Largi et Smaragdi, et hec prima lectio est : Maximianus Augustus jussit ut omnes qui erant in custodia (...) " ;
    • f° 164 : " Amoris et Viatoris martirum. Lectio prima : fratres karissimi, nos non colimus fratres martires nostros tanquam deos (...) " ;
    • f° 164v° : Passio sancti Tiburcii martiris. Lectio prima : Tiburcius martir, filius Cromacii, Urbis prefecti, quem erudierunt in fide (...) " ;
    • f° 165 : " Passio sancti Ypoliti martiris. Lectio prima : beatum Ypolitum vicarium sanctus Laurentius cum apud eum esset in custodia baptisavit (...) " ;
    • f° 166 : " Incipit vita sancti Eusebii confessoris. Lectio prima : sanctus Eusebius, presente Constantio, cum fidem catholicam constantissime defenderet (...) " ;
    • f° 166v° : " Passio sancti Agapiti sub Aureliano imperatore. Lectio prima : sanctus Agapitus, cum esset quindecim annorum (...) " ;
    • f° 167 : " Passio sancti Genesii. Lectio prima : sanctus Genesius prius in Urbe ludi mimici in mymitela arte magister fuit (...) " ;
    • f° 168 : " Vita sancti Cesaris episcopi et confessoris. Lectio prima sequitur : sanctus ac beatissimus Cesarius, Arelatensis episcopus, Cabilonenses territorii fertur indigena (...) " ;
    • f° 168v° : " Passio sanctorum martirum Felicis et Adaucti. Fuerunt Rome duo fratres nomine et opere felices (...) " ;
    • f° 169v° : " In natali sancti Prisci martiris. Ex tractu psalmi cxxvii. Lectio prima : omnes qui volunt pie vivere in Christo Jhesu persecutionem pacientur (...) " ;
    • f° 170v° : " Passio sancti Marcelli et [Marcelliani] martirum. Lectio prima : cum sub Antonio, qui Romani imperii apicem gubernabat (...) " ;
    • f° 171 : " Dorothei et Gorgonii. Lectio prima : passio beatorum martirum Dorothei et Gorgonii apud Nicomediam sub Diocletiano imperatore (...) " ;
    • f° 172 : " Passio sanctorum Proti et Jacincti martirum. Lectio prima : beatissimi martires Protus et Jacinctus fuerant eunochi sancte Eugenie virginis (...) " ;
    • f° 172, idem : "Nicomedis martiris. Lectio prima : quotienscumque, fratres karissimi, sanctorum martirum solennia celebramus (...) " ;
    • f° 173 : "Passio sancte Eusemie virginis et martiris. Lectio prima : sancta Eusemia virgo martirisata est sub Diocletiano imperatore (...) " ;
    • f° 174 : " Incipit vita sancti Lamberti episcopi. Lectio prima : dignum et congruum est, fratres, ut gaudia nostra cum sanctis martiribus conferamus (...) " ;
    • f° 174v° : " Passio sancti Ferreoli martiris. Lectio prima hic sequitur : dum per universas provincias Christianorum (...) " ;
    • f° 175 : " Passio sanctorum Andochii, Tirci et Felicis. Lectio prima :  omnes qui secundum Christum pie volunt vivere (...) " ;
    • f° 176 : "Incipit passio sanctorum Cosme et Damiani martirum. Lectio prima hec est : hi venerabili matre sunt geniti, sacris litteris eruditi (...) " ;
    • f° 177 : " Annemundi episcopi et martiris. Lectio prima hec est : ait dominus discipulis suis : 'Venit hora ut omnis qui interficit vos (...)' " ;
    • f° 177v° : " Vita beatis Apollinaris, Valentinensis episcopi. Lectio prima : quantum se omnium vite sanctorum beatis actibus sacrisque virtutibus (...) " ;
    • f° 178v° "Missa in natale sancte Fidis. Officium : gaudeamus omnes. Oratio : Deus qui presentem diem beate Fidis virginis martirio facis esse solennem (...) " ;
    • f° 179 : " Passio sancte Fidis virginis. Lectio prima hic est : sancta igitur Fides a Genuensium civitate oriunda fuit (...) " ;
    • f° 180 : " Marci pape et confessoris. Lectio prima : confiteor Tibi, Pater, Domine celi et terre, confiteor Tibi (...) ;
    • f° 182 : " Passio sancti Calixti pape et martiris. Lectio prima hic est : Calixtus papa sedit in episcopatu annos septem menses duos dies decem (...) " ;
    • f° 182v° : " Aquilini episcopi et confessoris. Lectio prima : ad sancti ac beatissimi istius patris nostris Aquilini cujus hodie festa celebramus (...) " ;
    • f° 183 : " Sanctorum martirum Crispi et Crispiniani. Lectio prima hec est sequitur : recte atque ex debito ecclesie beatorum martirum celebrantur insignia (...) " ;
    • f° 183v° : " Vita sancti Theudorii confessoris. Lectio prima : beati patris nostris Theudorii merita jam in tuto posita securi magnificemus (...) " ;
    • f° 184v° : "Passio sancti Quintini martiris. Sanctum atque perfectum et gloriosum triumphum sancti Quintini (...) ".

 

  • f° 185.-  Lectures de l'octave de Pâques au premier dimanche après la Pentecôte :  " Secuntur legende que debent legi in ecclesia ab octabis Pasche usque ad dominicam primam post octabas Penthecostes. Et primo legitur in octabis Pasche liber Actuum apostolorum (...) " ;
  • f° 185 (suite).- Célébrations de Noël avant l'octave : " Secuntur commemorationes de nativitate Domini infra octabas, et incipiunt festo sancti Stephani. Nota quod in die sancti Stephani (...) ".
  • f° 186v°.- Textes remarquables aux heures canoniques à l'usage de l'abbaye : " Secuntur aliqua notabilia ad ordinandum horas canonicas secundum usum agii Claudii atque Eugendi. Et primo principaliter sunt septem modi ordinandi dictas horas supradictas secundum usum supradictum, videlicet in una lectione, in tribus et in duodecim. Item, in albis, in capis et in duplici et alte, prout tractabitur pleniori modo subsequenter (...) ".
  • f° 192v°.- Textes remarquables à la fête de l'Eucharistie : " Secuntur aliqua notabilia in festo Eucharistie super ebdomadam. Rubrica : Cibavit illos et de petra melle (...) ".
  • f° 194v°.- Table des matières contenues dans cette partie du manuscrit : " Secuntur ea que huic libro sunt posita (...) ".
  • f° 195.- Office de la Vierge, de Pâques à la Trinité : " De beate Virgine Maria a tempore paschali usque ad Trinitatem legitur. Lectio prima : de beata Maria Salomon in Canticis ' Veni de Libano (...)' ".
  • f° 199v°.- Office de la Vierge, de la Trinité à l'Avent : " Item aliud officium beate Marie a Trinitate usque ad adventum Domini. Sermo beati Augustini, lectio prima : quid nobilius matre Domini, quid spendidius ea ? (...) ".
  • f° 205v°.- Office de la Vierge, de Noël à la Purification : " Item de beata Maria a nativitate Domini usque ad Purificationem. Sermo beati Augustini, lectio prima : gaudeamus ergo et nos, fratres, in die tante Virginis (...) ".
  • f° 208v°.- Autre office de la Vierge : " Item de beata Maria aliud officium. Sermo beati Ambrosii, lectio prima : sit igitur vobis tanquam imagine descripta virginitas vita Marie (...) ".
  • f° 211.- Fête de saint Antoine : " In festa sancti Anthonii. Lectio prima : et est principium vite ipsius. Athanasius : optimum, fratres, inistris certamen (...) ".

 

Conditions d'accès

NC numérisé

Le manuscrit avait été aussi précédemment microfilmé par les Archives du Jura (cote 2 Mi/496-497).

Langue des unités documentaires

Latin.