Dossiers sur le fonctionnement, les campagnes de collecte et de récoltes de graines et la sauvegarde forestière de la Sècherie de La Joux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2416W/1-61

Date

1942-2000

Importance matérielle

3,5 mètres linéaires

61 cotes

Origine

Office national des forêts (Onf), Sècherie de La Joux

Biographie ou Histoire

Présentation institutionnelle de la Sècherie de La Joux

L'Office national des forêts fait construire une sècherie en face de la gare de La Joux au cours de l'année 1949. Elle est destinée au traitement des graines de résineux (récolte, tri, séchage puis commercialisation) pour une régénération artificielle de l'ensemble des forêts françaises.

Mais déjà à la fin du siècle dernier, les forestiers jurassiens récoltaient les graines de sapin en forêt de La Joux. Trois hangars-sècherie, aujourd'hui désaffectés, servaient au traitement des graines utilisées dans les pépinières locales. Au vu des besoins croissants de l'administration forestière, une sècherie moderne est construite en 1949, dans la ferme de Montrainçon, propriété de l'Office national des forêts et située à 2 km de la sécherie. Cette ferme construite en 1825, est agrandie en 1970.

En 1981-1982, une sècherie destinée aux graines de feuillus est construite au sud de la ferme de Montrainçon. Le service Graines et plants, créé en 1980, est chargé de centraliser les récoltes, de traiter et répartir les graines et enfin de les commercialiser auprès des pépiniéristes.

 

Histoire de la conservation

Transfert des documents aux Archives du Jura

Ces documents font partie d'un versement réalisé en avril et mai 2014 suite à l'intervention des Archives départementales à la Sècherie de La Joux. Cette intervention - qui s'inscrit dans le cadre de la collecte des archives forestières sur l'ensemble du département - est la première visite sur ce site. De plus, il s'agit du premier versement de cette structure. Peu d'archives concernent la période de l'administration des Eaux-et-Forêts, des éliminations ayant été faites régulièrement sans visa d'élimination. A l'occasion de l'intervention des Archives départementales en 2014, un tableau de gestion a été établi pour les dossiers de la Sècherie de La Joux. Le versement totalise 3,5 mètres linéaires après sélection.

A noter que des documents du cantonnement de Salins sur l'agrandissement de la ferme de Montrainçon se trouvent dans le versement 2389 W (article n°20).

Modalités d'entrées

Dates d'entrée : 24/04/2014 et 15/05/2014

Modalités d'entrée : Versement

Présentation du contenu

Le fonds de la Sècherie de La Joux présente une partie sur le fonctionnement général du service (qui dépendait avant 1965 du cantonnement de Salins) avec des dossiers aussi bien sur la construction des bâtiments, la comptabilité que des rapports d'études et d'enquêtes relatives aux semences forestières. Les archives sur les campagnes de récoltes et de ventes des graines renferment des documents tels que des certificats de provenance de graines, des états de suivi des stocks, des catalogues de ventes et des bilans d'activité et comptable.Quant aux dossiers sur la sauvegarde forestière, des visites annuelles de la Sècherie ainsi que des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement sont organisées tout au long de l'année.

Mode de classement

Structure du versement

Le classement présente une césure entre les archives de l'administration des Eaux-et-Forêts (jusqu'en 1965) et celles de l'Onf (depuis 1966).

Conditions d'accès

Communicable

Le fonds est consultable en salle de lecture des Archives du Jura et communicable selon la législation en vigueur.

Autre instrument de recherche

Inventaire du versement 2416W

Le présent versement en xml-ead décrit le détail des dossiers par cote. Le détail du contenu des cotes est aussi disponible ; voir l'inventaire en pdf

Cote/Cotes extrêmes

2416W/6-61

Feuillus.

Cote/Cotes extrêmes

2416W52

Date

1995-1996

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation

Conditions d'accès

Communicable au bout de 25 ans à partir de 1996