Hôpital de Saint-Claude

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16Hdep

Importance matérielle

1 articles

Biographie ou Histoire

L'hôpital de Saint-Claude tire son origine de l'infirmerie de l'abbaye ; reconstruit en 1698 et confié à des religieuses, il resta jusqu'en 1783 sous la direction de l'infirmier, puis du chapitre.

Histoire de la conservation

 

Les archives antérieures à la Révolution et du XIXe siècle sont déposées aux Archives municipales de Saint-Claude. Les pièces présentes aux Archives du Jura forment un « fonds » factice (ex 142H, désormais 16 Hdépôt), et proviennent du fonds de l'abbaye de Saint-Claude où elles ont été inserrées ou produites en raison des fonctions des officiers liées à l'hôpital.

Mots clés collectivités

Administration de l'hôpital.- Renonciation par l'Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare-de-Jérusalem à la réunion à leur Ordre de l'hôpital de Saint-Claude, dépendant de l'abbaye de Saint-Claude, en raison de sa tenue effective par l'abbaye : homologation par la Chambre [ecclésiastique ou des requêtes] du roi de la transaction de désistement entre les commandeurs de l'Ordre et les administrateurs de l'hôpital et sa ratification faites les 1er et 10 décembre 1682, 27 janvier 1683 ; insinuation de l'homologation à la Grande Judicature de Saint-Claude, 1687 (cahiers papier et parchemin). Noimination par Louis de Bourbon, comte de Clermont, abbé commandataire de l'abbaye de saint-Claude, du sieur de Grammont, cellerier de l'abbaye, administrateur et aumônier de l'hôpital, 1721. Règlement donné par l'évêque de saint-Claude aux sœurs de l'hôpital, 1752 (suivi d'un modèle des vœux et promesses à faire par les sœurs le jour de leur profession, 1766) ; confirmation de la supérieur et du règlement par l'évêque en visite épiscopale, 4 avril 1786.

Cote/Cotes extrêmes

16Hdep/1

Date

1682-1786

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation

Conditions d'accès

Communicable