Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Modalités d'entrées
Achats, dons, extraction de fonds privés ou publics.
Présentation du contenu
Les documents cotés 1 Fi sont en grande partie issus de fonds publics (archives communales, Ponts-et-chaussées, Préfecture, tribunaux...) d'où ils ont été extraits en raison de leur grande dimension et non toujours, loin s'en faut, en raison d'un éventuel critère iconographique. En effet, si la collection compte de nombreux plans, un nombre limité de photographie grand format et encore moins de gravures, l'essentiel est composé d'affiches administratives et judiciaires ; seules un petit nombre d'entre elles, généralement reçues par les Archives d'autres institutions culturelles et présentant leurs expositions et autres manifestations, ont un caractère iconographique.
Il convient de noter que les analyses des plans issus de fonds publics (séries M, ou S, voire W) ne contiennent pas toujours la cote du dossier d'où ils ont été extraits, ni même parfois le nom exact du service ou du tribunal au fonds duquel ils appartiennent. Au fur et à mesure des classements des fonds d'archives, ces plans sont réidentifiés et rattachés intellectuellement à leur dossiers d'origine, sortis du Fi et cotés dans la série adéquate en M plan, S plan, U plan, W plan etc. D'ores et déjà, les plans cadastraux des fonds de la préfecture et du service du Cadastre ainsi que des atlas de plan de bâtiments départementaux ont été extraits de la sorte (cotes vacantes signalées), analysés et cotés en 3 P plan ou 4 N plan. Les affiches resteront a priori quant à elles, dans cette collection, de quelque fonds qu'elles ont pu avoir été extraites.
Quelques cotes sont vacantes d'origine, pour des raisons indéterminées (saut involontaire de numéro a priori).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Dates de prise en charge : 2014-08-29T00:00:00
Mode de classement
Les documents ayant été cotés au fur et à mesure de leur intégration en Fi, il n'y a aucun ordre préalable à la collection. Un index commun aux collection 1 Fi et 13 Fi (accès ici) permet toutefois de repérer par sujet ou lieu les documents recherchés. Il n'est pas prévu à court terme de présenter la collection sous forme typlogique et thématique quoique la structuration en grands ensembles des cotes 1 Fi 1 à 3464 rend cette présentation plus aisée à faire désormais. Il est presque impossible de le faire dansla partie saisie en xml-ead, où on ne pourra que restructurer l'existant par grands ensembles typologiques dans le fil de la cotation des documents.
Conditions d'accès
Communicable (sauf documents dégradés et une série de gravures, les documents sont librement communicables.)
Autre instrument de recherche
Les cotes 1 Fi 1 à 3464 ont été inventoriées de façon manuscrite puis dactylographiées à partir de l'instauration de la collection. Cet inventaire a été saisi sur logiciel bureautique manuellement pour sa partie manuscrite, et par scan avec reconnaissance de caractères pour sa partie dactylographiée, pendant les semaines de confinement de mars à mai 2020 (pandémie de Covid-19). L'inventaire obtenu a été structuré au mieux de ce qu'il était possible de faire, vérifié et mis en forme pour figurer sous Pdf en 2020-2021.
Les cotes 1 Fi 3465 et suivantes avaient été saisies sous le progiciel Avenio et transférées en xml-ead dans l'actuel logiciel ; l'export de l'inventaire n'étant visuellement pas du tout satisfaisant, pour le moment, seule la version xml-ead sur le présent site est accessible.
Un index par nom de personne, nom de lieu, matière ou sujet, commun aux collections 1 Fi 1 à 1800 seulement, et 13 Fi est accessible ici.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Modalités d'entrées
Entré en : 2006
don
Conditions d'accès
Non communicable
Autres données descriptives
Don des Archives départementales du Doubs.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.