Presse locale et départementale

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Pr

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Jura

Modalités d'entrées

La majeure partie des titres de presse locale est advenue aux Archives du Jura par le dépôt légal imprimeur qui a cessé après 2010 ; toutefois, désormais sans contrainte légale, les éditeurs continuent d'envoyer leurs journaux aux Archives pour assurer une conservation pérenne locale.

Cote/Cotes extrêmes

Pr201-300

Cote/Cotes extrêmes

Pr210

Date

1865-1910

Biographie ou Histoire

LE COURRIER DU JURA

Naissance : le 19 décembre 1865 à Lons-le-Saunier

Fondateur : François Apollinaire Lançon et son fils Jules Lançon

Le 13 avril 1869 : Jules Lançon (jusqu'au 20 janvier 1876)

De 1876 à 1910 : Tavernier

De décembre 1865 à avril 1867, le Courrier du Jura est un journal d'échos. Faute d'avoir versé le cautionnement, le domaine politique est interdit à ses rédacteurs. Pendant cette période de 16 mois, le Courrier nous offre une rubrique locale assez riche et d'intéressantes correspondances parisiennes.

Lançon sollicite et obtient ensuite l'autorisation de transformer sa feuille en un journal politique; le 2 mai 1867, le Courrier allonge son titre d'un sous-titre et devient le Courrier du Jura - Journal politique.

C'est un journal dont la couleur diffère peu de celle de ses deux concurrents, la Sentinelle du Jura et le Journal du Jura. Bonapartiste et conservateur, le Courrier est hostile au républicains.

Le Courrier continue, après mai 1867, à donner une place assez large aux faits divers locaux ou aux comptes rendus des audiences de la cour d'assises et des tribunaux correctionnels du département. Ce journal est très attaché aux intérêts catholiques et les déclarations des évêques trouvent ici une large publicité. Les informations d'origine étrangère, quand aucun intérêt catholique ne s'y mêle, nous sont offertes sur un ton généralement très neutre.

François Apollinaire meurt en avril 1869 et son fils Jules prend la succession.

A noter que décembre 1870 et le début de 1871 nous manquent. S'il y eut une interruption du fait de la guerre, elle fut très courte.

Sous la IIIe République, le Courrier du Jura est le journal royaliste du département. Il devient, au début d'avril 1886, le Courrier du Jura et de la Franche-Comté et cesse de paraître après le numéro du 29 janvier 1910.

LE COURRIER DU JURA - EDITION DU DIMANCHE

Naissance : 8 janvier 1867 à Lons-le-Saunier

Fondateur : François Apollinaire Lançon et son fils Jules Lançon

Le 8 janvier 1867, les Lançon faisaient connaître à la préfecture du Jura leur intention de compléter leur feuille trihebdomadaire par un quatrième numéro qui porterait le sous-titre d'Édition du dimanche. Ce supplément hebdomadaire devait contenir surtout de la publicité. Ils pensaient l'agrémenter avec des notes historiques sur les communes du département du Jura.

Il faut comprendre le but de cette publication insolite. Le décret du 28 mars 1852 exemptait du timbre les feuilles littéraires, mais il fallait que celles-ci fussent uniquement littéraires ; toute publicité commerciale en était exclue.

Les Lançon qui voulaient bénéficier de la publicité commerciale comme leurs concurrents lédoniens, essayaient de la rejeter sur un numéro spécial non littéraire et qui aurait été imprimé sur timbre.

Le système fonctionna sans doute très mal. Dès mars 1867, les Lançon demandèrent à être autorisés à verser le cautionnement et à transformer leur journal en organe politique, ce qui permit de réunir dans un seul organe, à partir de mai, informations politiques, informations littéraires et publicité.

Nous avons pu reconstituer une maigre collection de cette Édition du dimanche (juillet 1871 à 1875 et 1891).

A partir de 1876, elle paraît le samedi et se nomme Édition hebdomadaire. Elle est la copie conforme du numéro qui sort le samedi mais on observe parfois des différences, en particulier, la dernière page de cette Édition hebdomadaire est remplacée par une page de publicité, et quelquefois, les numéros diffèrent complètement.

Sa numérotation est individuelle et différente de l'édition trihebdomadaire. Elle meurt en 1905, quand la publication du Courrier passe de trihebdomadaire à hebdomadaire le samedi.

Présentation du contenu

Etat du contenu de la collection

Pour consulter l'inventaire du Courrier du Jura, cliquez ici

Pour consulter l'inventaire du Courrier du Jura - édition du dimanche, cliquez ici

 

Détail des cotes des microfilms

Pour consulter le détail des cotes des microfilms du Courrier du Jura, cliquez ici

Mots clés titres

Le Courrier du Jura.

Cote/Cotes extrêmes

Pr210/14

Date

1882

Conditions d'accès

NC numérisé