1 media
Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Attestée au IXe siècle, cette abbaye aurait été fondée dès le VIIe siècle et son église consacrée vers 665 par saint Léger, évêque d'Autun. Ne recrutant depuis la fin du XIIIe siècle que dans la noblesse, et malgré des efforts de rétablissement de l'observance des règles, elle fut sécularisée au XVIIIe siècle et transformée en chapitre de chanoinesse nobles.
Histoire de la conservation
La plus grande partie des archives de l'abbaye a disparu lors de la Révolution. Le fonds contient un inventaire des titres subsistants à l'abbaye en août et septembre 1790 (38Hp1) ; il fait état de plus de 90 liasses, 10 boîtes, 12 sacs et des dizaines de terriers et autres registres relatifs aux terres de l'abbaye, par ailleurs consignés dans deux inventaires anciens et sur un procès-verbal des titres de l'abbaye dressé en 1762. La dispersion des archives avait déjà débuté. Les sieurs Monnier et Gazon avaient distrait du fonds les papiers relatifs aux biens situés à Arlay, Lombard et Vincent pour faciliter leur administration par le district de Lons-le-Saunier ; on ne revit jamais ces documents, le sieur Monnier ayant du reste refusé de rendre les papiers des divers établissements religieux dont il fut chargé. Les curés de Crotenay et de Rahon reçurent les documents sur les dîmes de leur paroisse tandis que le notaire de Château-Chalon emporta les registres lui permettant de percevoir les revenus de l'année en cours& La dernière abbesse, Mme de Stain, sauva sans doute les archives religieuses et personnelles des chanoinesses si le « brûlement » d'une partie des papiers restés sur place aux jours sombres de la Terreur n'en eut pas raison.
Modalités d'entrées
Séquestre révolutionnaire.
Présentation du contenu
Les Archives départementales recueillirent au début du XIXe s. à peine deux mètres d'archives de l'abbaye issues du séquestre révolutionnaire. Presque muettes sur la vie religieuse, elles sont amputées de leur partie la plus ancienne, du XIIe s. au XVe s. Mais les titres et papiers conservés, relatifs aux biens fonciers et financiers de l'abbaye, de 1301 à 1793 (acquisitions, baux, accensements, constitutions de rentes, reconnaissances, terriers (XVe-XVIIIe s.), livres des accensements faits de 1690 à 1716, manuels de cens (XVIIe-XVIIIe s.), procédures&) informent sur les cultures, les revenus, l'organisation seigneuriale et humaine des principaux terroirs de vignoble sur les coteaux, et de pâture, cultures et bois sur le plateau et la plaine, où l'abbaye exerçait son emprise aux XVIIe et XVIIIe s., de Château-Chalon à Mirebel et Orgelet en passant par Chissey, Plaisia, Largillay, Lavigny, Bersaillin, Toulouse, Arlay, Montigny-les-Arsures, Nevy, Gevingey...
Conditions d'accès
Autre instrument de recherche
Voir l'inventaire des cotes 38Hp1-9 en version textuelle.
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation de copies
Bibliographie
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.