Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le Haut-Jura constitue la partie la plus élevée du département du Jura et se situe à une altitude moyenne de 1050 mètres. Il englobe 33 communes, dont les villes de Saint-Claude et Morez, et compte 35 500 habitants.
Le secteur de montagne concerné, compte tenu de l'entité géographique, économique et historique qu'il représente, a été retenu au niveau départemental dès 1972 pour faire l'objet d'opérations d'aménagement et de développement spécifiques. Ces actions ont été menées conjointement par la Direction départementale de l'agriculture, la préfecture du Jura, le Département du Jura, et les associations de défense de ce secteur géographique. Des contrats de pays ont été ainsi élaborés :
L'instauration dès 1974 de l'Association pour le développement et l'aménagement du Haut-Jura (ADAHJ), suivie, en 1978, par celle du Syndicat intercommunal de développement et d'aménagement du Haut-Jura (SIDAHJ) donne naissance à des conditions favorables pour un développement collectif et coordonné, adapté aux contraintes bien spécifiques de cette région. En novembre 1978, cette volonté politique s'est concrétisée par la signature d'un contrat de pays dont on peut résumer ainsi les trois principaux objectifs :
Le SIDAHJ a été instauré plus particulièrement pour promouvoir l'application du Plan d'Aménagement Rural (PAR) du Haut-Jura (approuvé le 2 mars 1978) et négocier le contrat de pays qui lui faisait suite (signé le 29 novembre 1978), et prendre en charge l'application de ce dernier. Siégean tà Lajoux, il regroupe 37 communes et compte environ 35000 habitants, dont 2 communes urbaines : Saint-Claude (14000 habitants) et Morez (7000 habitants), la station classée des Rousses et des communes rurales dont les plus petites situées dans le canton en voie de désertification des Bouchoux ont moins de 100 habitants. Le SIDAHJ assure des missions de services publics qui sont les suivantes :
Modalités d'entrées
Les archives de l'Association pour le développement et l'aménagement du Haut-Jura (ADAHJ) ainsi que celles du Syndicat intercommunal de développement de l'aménagement du Haut-Jura (SIDAHJ), non initialement dissociées les unes des autres, ont été données aux Archives départementales du Jura par le président de l'association, M. Vuaillat, suite à une volonté intercommunale sur le Haut-Jura d'acquérir une meilleure connaissance du développement et de l'activité de ce secteur géographique, et d'un commun accord avec le directeur du Parc du naturel régional du Haut-Jura, institution qui a succédé au SIDAHJ aujourd'hui dissout. Les archives ont été transférées aux Archives départementales du Jura après un premier récolement effectué dans la cave du Parc du Haut-Jura à Lajoux où elles étaient stockées.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Dates de prise en charge : 16/12/2011
Autre instrument de recherche
Anaïs Comte, Fonctionnement et activités du ADAHJ et du SIDAHJ (fonds 143J), répertoire numérique détaillé, Archives départementales du Jura, 2011, 6 p. dactyl. consultable en salle de lecture et sur le site (accès à l'inventaire).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation
Conditions d'accès
Communicable à partir de 1980
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.