Tout afficher 428 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
L'Union Régionale des Syndicats Ain-Jura est créée en 1908 entre les syndicats ouvriers des départements ; son siège est situé à Saint-Claude. Elle a pour but de défendre les intérêts moraux et économiques de ses adhérents, de renforcer les syndicats existants, d'en créer de nouveaux et de les faire adhérer à leur fédération nationale d'industrie. Les syndicats adhérents gardent leur autonomie et seuls les syndicats ouvriers et adhérents à une fédération membre de la Confédération Générale du Travail sont admis. Des Unions Locales se forment dès que trois organisations syndicales sont constituées dans une même localité. Elles se réunissent alors pour examiner des questions d'ordre local : travaux en cours, chômage, manque de main d'oeuvre, etc. Des réunions de propagande seront tenues par par les unions locales pour développer le syndicalisme, parler des faits sociaux et des actions éducatives. Les unions locales sont autonomes administrativement. Dans l'attente de création d'un bulletin syndical de l'Union Régionale, une chronique syndicale est réalisée dans l'hebdomadaire Le Jura Socialiste : elle sert de documentation, à faire un compterendu des grèves, de la propagande, des comités fédéraux et nationaux et donne toutes les informations utiles aux syndicats.
Modalités d'entrées
Nature juridique du transfert inconnue. Structure morale dissoute. Le fonds est la propriété de l'association La fraternelle.
Présentation du contenu
Statuts, procès-verbaux du comité, correspondance, documentation, circulaires, questionnaires adressés aux syndicats.
Conditions d'accès
Fonds non classé.
NC Non classé
Bibliographie
RICHARD Mathieu, La Maison du Peuple : un bâtiment ouvrier multifonctionnel (1902-1939), Université de Franche-Comté, Besançon, 2004.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
NC numérisé
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.