Tout afficher 363 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Le premier Groupe Socialiste du Jura est crée en 1892 selon Compère-Morel. Il adhère à la Fédération de l'Est et au Parti ouvrier socialiste révolutionnaire de Jean Allemane. La Fédération Socialiste du Jura est composée par l'ensemble des sections du département : groupes socialistes adultes, groupes de jeunesse et adhérents isolés ayant accepté les principes socialistes révolutionnaires. Elle est administrée par un Comité fédéral, renouvelable chaque année, qui est chargé de « l'initiative du mouvement, de la direction de la tactique, de la coordination de tous les efforts dans le cadre des décisions et directives prises par les Congrès fédéraux ». Le journal de la Fédération est placé sous le contrôle du Comité Fédéral. Elle monte une imprimerie et édite le premier numéro du Montagnard en janvier 1893 (devient le Jura Socialiste plus tard). Des Groupes communaux, appelés Groupes d'études sociales, sont constitués dans chaque commune de l'arrondissement par des citoyens qui adhèrent aux doctrines communistes du Parti Ouvrier Socialiste Révolutionnaire. Les membres sont contre le capitalisme, le cléricalisme et l'arbitraire gouvernemental. Le Groupe communal a pour but « d'étudier toutes les questions qui intéressent ses membres, de surveiller l'administration de la commune, de constituer des associations ouvrières en vue de l'alimentation, de la production, de la solidarité et de la prévoyance, de vulgariser l'idée communiste par la propagande ».
Histoire de la conservation
Nature juridique du transfert inconnue. En 2000, des archives de la Fédération Socialiste couvrant la période 1960-1980, ont été données par Jean Cordier (secrétaire fédéral de 1961 à 1975).
Présentation du contenu
Statuts, listes de membres, administration de la Fédération du Jura (procès-verbaux du comité fédéral, motions politiques décidées et circulaires), administration du Groupe Socialiste de Saint-Claude (procès-verbaux des délibérations, motions), congrès fédéraux et nationaux (compte rendu, rapport moral), comptabilité (livres et pièces comptables), correspondance, activités (propagande, élections, contentieux, administration du journal Le Jura Socialiste et collection de presse.
Conditions d'accès
Fonds classé.
Autre instrument de recherche
Inventaire des Archives de la Maison du Peuple. Premier fascicule. Le Cercle Ouvrier de SaintClaude (1878-1880), le Cercle du Travail (1893-1902), Le parti socialiste/S.F.I.O, la fédération socialiste du Jura, le Groupe socialiste de Saint-Claude (1895-1992) et la section de Saint-Claude des Jeunesses Socialistes (1911-1952) par Alain Mélo, Saint-Claude, Archives de la Maison du Peuple, 2002, 45 pages imprimées.
Bibliographie
Compère-Morel (dir.) et Lorris Jean, Encyclopédie Socialiste syndicale et coopérative de l'Internationale Ouvrière, Tome 3 : Les fédérations socialistes, Quillet, Paris, 1921.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
NC numérisé
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.