Tout afficher 87 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le Cercle du Travail a été crée le 22 septembre 1892. Il découle d'un désaccord entre les démocrates de la Fédération démocratique. Cette Fédération avait été constituée en 1888 pour lutter contre le boulangisme lors des élections municipales de 1889. Or, après des oppositions idéologiques au sein du groupe, les socialistes quittèrent la Fédération démocratique et fondèrent le Cercle du Travail. Celui-ci, composé de socialistes, précède la constitution d'une Fédération socialiste du Jura (octobre 1892). Il fut le foyer d'action du mouvement ouvrier haut-jurassien pendant 10 ans, jusqu'en 1902 où sa dissolution fut décidée suite aux discussions intestines qui minaient le groupe.
Histoire de la conservation
Les archives, composées d'un seul registre, sont présentes dans la Maison du Peuple depuis des temps immémoriaux.
Présentation du contenu
Il ne subsiste qu'un seul registre du Cercle du Travail de Saint-Claude. Néanmoins, celui-ci nous informe sur ses membres, leurs activités et leurs idées.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination effectuée lors du classement.
Mode de classement
Le fonds a été classé selon le plan de classement adopté pour les syndicats.
Conditions d'accès
Le fonds est librement consultable.
La reproduction est autorisée dans le cadre du respect de l'intégrité physique du document.
Autre instrument de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds de la Fédération socialiste du Jura (8Z), conservé aux Archives de la Maison du Peuple, est complémentaire mais postérieur au Cercle du Travail.
Bibliographie
MARTELET Jean, Le Mouvement ouvrier à Saint-Claude (1890-1914), D.E.S.S. d'histoire, Université de Franche-Comté, Besançon, 1966. Inventaire des Archives de la Maison du Peuple. Premier fascicule. Le Cercle Ouvrier de SaintClaude (1878-1880), le Cercle du Travail (1893-1902), Le parti socialiste/S.F.I.O, la fédération socialiste du Jura, le Groupe socialiste de Saint-Claude (1895-1992) et la section de Saint-Claude des Jeunesses Socialistes (1911-1952) par Alain Mélo, Saint-Claude, Archives de la Maison du Peuple, 2002, 45 pages imprimées. COMPERE-MOREL (dir.), Encyclopédie socialiste syndicale & coopérative de l'Internationale ouvrière, La France socialiste, t. III, Les Fédérations socialistes, 2éme partie, Paris, 1921.
Notes
Fonds classé et instrument de recherche rédigé par Alain Mélo, historien-archiviste en 2002. Instrument de recherche rédigé par Lysanne Cordier selon la norme ISAD (G) en 2018. L'astérique (*) signale un registre.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Conditions d'accès
NC numérisé
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.