Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
Philippe Hartmann est né en janvier 1928 au Havre et décédé en 2014 dans cette même ville. Il épouse Edith Rousselet en 1980, union qui lui donne deux enfants.
Après avoir été au lycée Marcelin-Berthelot, il étudie le piano à l'Institut Beethoven-Mathiot, l'harmonie au conservatoire du Mans, puis l'orgue à Strasbourg durant son service militaire. Il fait son apprentissage de facture d'orgue chez Gaston Gustchen Ritter (1946-1949), puis Victor Gonzalez (1950).
L'activité du facteur d'orgue regroupe la restauration des nombreux instruments anciens et la construction d'orgues neufs (plus rare, mais qui représente en France quelques dizaines d'instruments par an) et également le relevage et l'entretien d'orgues anciens et récents, pour lesquels il est nécessaire d'intervenir régulièrement afin de régler et nettoyer les mécanismes, repasser l'accord des différents jeux de tuyaux. Le facteur d'orgues est appelé à travailler essentiellement dans les églises catholiques et protestantes, mais également pour des conservatoires, des salles de concerts, des ensembles de musique baroque et des particuliers.
Ce métier nécessite la maîtrise de nombreuses disciplines, dont la menuiserie, la mécanique, le travail des peaux et le formage des métaux, et des matières plastiques, l'électricité et l'électrotechnique, l'informatique, ainsi que des connaissances musicales et acoustiques très sérieuses.
Philippe Hartmann ouvre son atelier à Rainans en 1950, et forme Jean Deloye qui devient ensuite un important collaborateur (notamment à partir de 1970 lorsque Philippe Hartmann s'installe à Audelange). Il est donc à la tête d'une petite entreprise de facture d'orgue, mais éprouve des difficultés de gestion, notamment financières. Il gère son entreprise sous une quasi-tutelle de confrères et membres de sa famille à partir des années 1960. En 1980 il cesse son activité à Rainans et ouvre un atelier à son compte au Havre, sa ville natale. Il exerce alors essentiellement en tant qu'harmoniste. Il collabore souvent avec d'autres facteurs d'orgues sur des chantiers, notamment avec Jean Deloye, qui a alors sa propre entreprise de facture d'orgue. Philippe Hartmann met fin définitivement à son entreprise en 1988, et trouve du travail pour le compte de la société Haerpfer, jusqu' à sa retraite en 1992. Les documents attestent qu'il a cherché à quitter cette société à un an de la retraite et cherché un emploi chez d'autres facteurs d'orgues, mais visiblement sans succès.
L'essentiel de l'activité de Philippe Hartmann a été l'entretien, la restauration et l'harmonisation (réglages en fonction de l'acoustique du lieu) d'orgues. Il était particulièrement reconnu pour ses talents d'harmoniste. Il a eu l'occasion de créer des petits orgues d'églises et des orgues d'étude pour des particuliers.
Il sera intervenu sur un grand nombre d'orgues au cours de sa longue carrière. On peut citer quelques réalisations notables, comme à la chapelle de Vaux-sur-Poligny, un des premiers orgues modernes à mécanique suspendue, la reconstruction des orgues de Bourg-en-Bresse, de Luxeuil, de l'abbatiale de Tournus, l'orgue de Semur-en-Auxois. Dans le Jura on retiendra en particulier l'orgue de la collégiale de Dole, qu'il admirait tout particulièrement.
Son travail était apprécié, notamment parce qu'il savait faire retrouver aux interprètes la subtilité des orgues baroques. Il travaillait le plus possible à la main et incitait ses collaborateurs à faire de même. Pédagogue, il n'hésitait pas à partager et transmettre son savoir, trop même selon certains confrères.
Modalités d'entrées
Le fonds Hartmann a été donné aux Archives départementales du Jura par Edith Hartmann, en 2016 (prise en charge des documents le 25 mai 2016). Il était conservé auparavant au domicile des Hartmann, au Havre. Préalablement au transfert du fonds, celui-ci a été récolé, pré-classé et pré-conditionné sur place pour la collecte du Havre au Jura par Patricia Guyard, Directrice des Archives départementales du Jura. En particulier, parmi la masse de documentation publiée trouvée sur place ont été sélectionnés tous les imprimés techniques et les relevés des jeux des orgues.
Présentation du contenu
Le contenu du fonds se subdivise en trois grands ensembles : les documents sur l'activité professionnelle du facteur d'orgue, sur les travaux effectués (le plus gros volume), et de la documentation technique sur des orgues rassemblée. Les dossiers de travaux sont ainsi constitués d'une part des échanges avec les différents partenaires et clients, et d'autre part de relevés et notes techniques. Le fonds a donc un grand intérêt historique et technique. Il est une riche source de renseignements sur la facture d'orgue, et sur des travaux localisés.
A ces trois ensembles s'ajoutent de la correspondance avec les organistes et des collègues facteurs d'orgues, mêlant fréquemment propos personnels, familiaux, religieux et professionnels. Ces documents enrichissent notablement le fonds et illustrent les qualités humaines de Philippe Hartmann.
Le fonds est assez riche en documents figurés : du simple croquis effectué à main levée aux plans grands formats complets, ainsi qu'une collection de photographies qui ont pu être prises par Philippe Hartmann ou ses pairs. La documentation est constituée en grande partie de fascicules édités avec abondance de photographies. Ce ne sont certes pas des archives en tant que telles (pas des documents uniques), mais ils révèlent l'intérêt technique de ce « rassemblement documentaire » effectué par le facteur d'orgue.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Ont été éliminés des pièces inexploitables ou sans intérêt dans les différents dossiers, des doublons, pour un total d'environ 0.4 m.l..
Mode de classement
Le plan de classement adopté reprend la subdivision entre gestion administrative, dossiers de chantiers et documentation. Pour les chantiers sur des orgues (ainsi que la documentation), une approche géographique a été choisie, qui permettra au chercheur intéressé par un orgue précis de trouver rapidement des documents, s'il y en a. La difficulté pour le classement était que si certains dossiers étaient déjà constitués, beaucoup d'autres, notamment de travaux, étaient mélangés, et souvent des dossiers de travaux étaient mêlés avec de la gestion administrative, voire des documents personnels. Une masse de documents assez importante était un véritable vrac. Par ailleurs les notes, croquis et relevés techniques à main levée ne sont pas identifiables (ni lieu ni date) une fois sortis de leurs dossiers. Il y a donc malheureusement des risques d'erreurs d'attribution de ces documents à tel ou tel dossier. Les utilisateurs de ce présent fonds seront bien avisés de nous faire part d'éventuelles erreurs de ce type pour affiner le présent inventaire.
Conditions d'accès
Communicable librement, hormis les cotes 159 J/ 2, 3, 25 et 26 soumises à un délai de 50 ans.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents n'ont pas subi de dégâts importants (pas d'inondation, moisissures etc.), et sont donc bien lisibles. Cependant une bonne partie d'entre eux n'ont pas été conservés avec soin avant le don aux Archives. Il en résulte que de nombreuses pièces étaient cornées, abîmées sur les marges voire froissées, celles posant le plus problème étant celles constituées de papier fin « pelure ». Les documents ont été défroissés autant que possible, mais cela ne leur rendra pas leur aspect d'origine. Les trombones métalliques, donc beaucoup étaient déjà en état de corrosion avancée, ont été retirés.
Autre instrument de recherche
Nicolas Jourdan, Archives du facteur d'orgues et harmoniste Philippe Hartmann (fonds 159J). Répertoire numérique détaillé sous la direction de Patricia Guyard, directrice des Archives du Jura, Montmorot, Archives départementales du Jura, 2021, 34 p. Voir l'inventaire.
Documents en relation
Fonds de facteurs ou manufactures d'orgues
Archives départementales du Jura
Fonds figurés (série Fi).
Sous-série 9V3
Dossiers communaux relatifs aux bâtiments de culte et cimetières (on y trouvera de 1820 environ à 1940 des documents sur des acquisitions, restaurations ou réparations d'orgues).
Bibliographie
Sélection d'ouvrages généraux sur l'orgue et sa facture.
AUBEUX (Louis), L'orgue, sa facture, Angers, impr. de l'Anjou, 1971, 184 p.
BACHET (Philippe), Qu'est-ce qu'un orgue ?, 6e éd, Toulouse, Orgues méridionales, s.d., 111 p.
BEDOS DE CELLES (François de), L'Art du facteur d'orgues, Genève, Slatkine reprints, 2004,137 p.
BEDOS DE CELLES (François de), Orgue : méthodes, ouvrages sur la facture, ouvrages sur le mélange des jeux, préfaces, extraits d'ouvrages généraux, dictionnaires et encyclopédies, cérémonials, vol. III, [L'art du facteur d'orgues], Courlay, Fuzeau, 2005, 282 p.
BEDOS DE CELLES (François de), HAMEL (M), GUEDON (Joseph), Nouveau manuel complet du facteur d'orgues, Paris, L. Laget, 1980,
BICHSEL (Michel), JOSPIN (Laurent), L'orgue, Paris, Payot, [1970], 96 p.
CANTAGREL (Gilles) [dir.], DARASSE (Xavier) [collab.], FRANÇOIS-SAPPEY (Brigitte) [collab.], Guide de la musique d'orgue, [Paris], Fayard, 1991, 840 p.
CELLIER (Alexandre), BACHELIN (Henri), L'orgue : ses éléments, son histoire, son esthétique, Marseille, Laffitte reprints, 1997, 254 p.
CLICQUOT (François-Henri), Théorie pratique de la facture d'orgues, Schwarzach, C. Glotter-Götz, 1985, 54 p.
DUFOURCQ (Norbert), L'orgue, 6e éd. mise à jour, Paris, Presses universitaires de France, 1982, 127 p.
DUFOURCQ (Norbert), Le Livre de l'orgue français. 3. 1, La Facture. De la première à la seconde Renaissance, Paris, A. et J. Picard, 1975, 198 p.
GUILLOU (Jean), L'orgue : souvenir et avenir, [nouv. éd.], Paris, Buchet-Chastel, 1989, 287 p.
GUILLOU (Jean), L'orgue souvenir et avenir ; suivi de Réflexions sur l'esprit qui devrait présider aujourd'hui aux restaurations ou aux reconstructions des orgues, 3e éd. complétée, Paris, Buchet-Chastel, 1996, 257 p.
LAING-MILLER (Georges), Révolution récente dans la facture d'orgue, 2e éd., Lille, Impr. G. Dubar, 1914, 189 p.
MARTINET (Jean-Marie), 2000 ans d'orgues : d'Orient en Occident, l'étonnant destin d'une machine gréco-romaine, Haroué, G. Louis, 2006, 260 p.
MUNO (Jean-François), ROY (Joseph), L'orgue et sa facture, Dijon, Amis de l'orgue de la cathédrale, 1981, 64 p.
ROUGIER (Adrien), Initiation à la facture d'orgues, Lyon, Publication des Amis de l'orgue de Lyon, 1946, 128 p.
TEULON (Bernard), De l'orgue, Aix-en-Provence, Édisud, 1981, 194 p.
Ouvrages sur les orgues conservés à la bibliothèque des Archives départementales du Jura
BERAZA J. (et alii), L'orgue de Dole, Dole, Association des Amis de l'Orgue de Dole, 1995. 8°F 1005
BRUNEL D. (dir), Orgues en Franche-Comté. Tome 1 : Doubs. 1985. 4°F 716/1
BRUNEL D. (dir), Orgues en Franche-Comté. Tome 2 : Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort. 1985. 4°F 716/2
DELORME H. (et alii), La Chaise-Dieu. Les grandes orgues de l'abbatiale Saint-Robert (1683-1995), 1995. 8°G 1630
GARDIEN J., L'orgue et les organistes en Bourgogne et en Franche-Comté au dix-huitième siècle, 1943. 4°F 1643
GUERITEY M. (et alii), Un orgue, un facteur : K. J. Riepp, un organiste : P. Cochereau. Catalogue d'exposition, Beaune, 1988. Br 2390
GUERITEY M., Karl Joseph Riepp et l'orgue de Dole. Tome I et II, 1985. 4°F 204
KLUR A., Les grandes orgues Cavaillé-Coll de Poligny (1859-1990), Poligny, collégiale Saint-Hippolyte, 1990. Br 2542
PETROZOLLER F., La manufacture vosgienne de grandes orgues. Des histoires en résonance. Livret de l'exposition, Archives départementales des Vosges, 2014. Br 4491
TOSI J. C., Le grand orgue de l'église des Cordeliers de Lons-le-Saunier. [Extrait de : Connaissance de l'Orgue n° 19-20], 1976. Br 321
"Harmoniums du Territoire de Belfort. L'harmonium, cet inconnu !", Bulletin de la Société belfortaine d'émulation, 2014, pp. 57-220. Per 1472/2
Les orgues Callinet de Lons-le-Saunier (1806-1985). Eglise des Cordeliers, 1986. Br 2131
Répertoire numérique détaillé 229 J : fonds Pierre Chéron, facteur d'orgues (1783-1998), Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 2010. Br 2787
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.