Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Située dans l'arrondissement de Lons-le-Saunier, canton de Saint-Amour (canton de Saint-Julien jusqu'au redécoupage cantonal de 2014), la commune de Montfleur est localisée à la limite du département de l'Ain, sur la rive droite du Suran. Par ailleurs, le village se rattache actuellement à l'aire d'attraction de Bourg-en-Bresse, dont elle est une commune de sa couronne.
D'après l'historien Pierre Moussard, « c'est à la fin du douzième siècle que Montfleur naquit à l'histoire » lorsqu'en 1191, Aymon, prieur de Gigny, inféodait à Etienne II d'Auxonne, comte de Bourgogne, le lieu de Montfleur, à charge par ce dernier d'y bâtir une forteresse et d'y établir une ville libre ou franche. En effet, le château, occupant tout le sommet d'une colline, devait tenir une place stratégique, constituant l'un des verrous de fermeture de la vallée du Suran et donc l'une des sentinelles du bailliage. Cependant, dès avant l'époque romaine, la localité est un lieu habité et de passage, ce dont témoignent les vestiges du Pont des Vents.
Du XIIe siècle à 1530 environ, la seigneurie de Montfleur était possédée par la famille des Chalon-Arlay, comprenant les deux bourgs de ce nom, les villages de Dâle, Nivigne, Pouillat, Dancia, Barésia, Pont-des-Vents, Saint-Pierre, ainsi que la partie de Montagna-le-Templier tenue par les Montmoret, et la partie de Civria. Montfleur était alors une cité florissante et importante, si bien qu'à la fin du XVIe siècle, elle était considérée comme l'une des principales villes du bailliage d'Aval. Il se tenait d'ailleurs, chaque année, des foires de grande réputation, où l'on y vendait principalement des mulets, des bêtes à cornes et des chevaux.
Modalités d'entrées
Le fonds de la commune de Montfleur a été déposé aux Archives départementales du Jura suite à l'inspection des archives communales, conformément à l'article L211-11 du code du patrimoine.
Présentation du contenu
Le fonds de la commune de Montfleur a fait l'objet d'un dépôt initial aux Archives du Jura au mois d'octobre 1990, au titre de la loi du 21 décembre 1970 sur les archives des communes de moins de 2 000 habitants, dont un récolement provisoire a été réalisé en 2014. Il a ensuite été abondé par un dépôt complémentaire effectué au mois de septembre 2020, au titre de l'article L212- 11 du Code du patrimoine. Le présent inventaire est donc le fruit de la fusion et du classement de ces deux ensembles d'archives, dont 0,10 mètres linéaires ont été éliminés à l'issue du tri et reprise fine des dossiers (délibérations et pièces isolées, doublons, circulaires agricoles, formulaires vierges et mandats de paiement de la société de secours mutuels). Le fonds comptabilise 1,55 mètres linéaires de documents. Par ailleurs, les Archives du Jura conservent, dans leurs séries O (administration communale), M (administration générale, élections, dénombrement, agriculture, forêt&), et S (travaux publics), des dossiers complémentaires intéressant directement la commune de Montfleur, de 1800 à 1940.
Conditions d'accès
Le fonds est communicable en salle de lecture des Archives départementales du Jura selon les règles en vigueur sur la communicabilité des documents publics, sauf quelques documents sous la cote 5E549/58 en très mauvais état matériel.
L'utilisation du présent inventaire est régi par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction et toute réutilisation en dehors d'un usage strictement privé sans autorisation de la direction des Archives du Jura (Conseil départemental du Jura) sont interdites.
Communicable
Autre instrument de recherche
Bibliographie
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.