Contrôle des carrières du Jura, documentation géologique, aciéries et dépôts d'hydrocarbures (complément de dossiers au versement 2209W)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2217W

Date

1943-1997

Importance matérielle

39 articles

Origine

Service versant : Direction régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement, antenne ou subivision du Jura

Modalités d'entrées

Versement des 16 et 18 mars 2010 préparé sur site par Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura et Anaïs Comte, archiviste (partie documentation).

Présentation du contenu

Ces dossiers ont été collectés les 16 et 18 mars 2010 à l'antenne du Jura de la Drire, à la suite d'une première collecte de dossiers sur les mines et hydrocarbures en décembre 2009 (voir versement 2209W). Ils concernent prioritairement les carrières du Jura ; ils ne suppléent pas au manque quasiment complet d'informations sur les carrières du Jura aux XIXe et début XXe s., période de leur pleine exploitation. Cette lacune est liée à une réglementation restée longtemps bien moins contraignante que celles relatives aux mines, et ne produisant pas de dossiers très conséquents ; un autre motif est la destruction sans contrôle d'une grande partie des archives de la Drire du Jura au fil de ses déménagement successifs à partir des années 1970 et jusqu'à une période très récente.

Les dossiers relatifs à la géologie, aux dépôts d'hydrocarbures, aux aciéries et fonderies, aux mines sont un complément de dossiers au versement 2209W.

 

 

Conditions d'accès

La communicabilité des dossiers relatifs aux carrières est de 25 ans à compter de la clôture des dossiers. Celle des cotes relatives à l'accident de la carrière du Mont Rivel est de 75 ans à compter de la date du jugement ; celle des dossiers relatifs aux autres accidents est de 50 ans à compter de leur clôture (120 ans à compter de la date de naissance de la personne si renseignements médicaux).

Autre instrument de recherche

Patricia Guyard, Anaïs Comte, Carrières, géologie, aciéries, fonderies, carburants (versement de la Drire 2217 W). Répertoire numérique détaillé, Montmorot, Archives départementales du Jura, 2010. Accès à l'inventaire en version texte

Christian Chemla - Elève ingénieur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (septembre 1974), Synthèse des études sur les interactions entre carrières et nappes souterraines.Laboratoire d'écologie animale - Université de Franche-Comté (Besançon, mai 1988), Etudes et recherches en écologie comtoise - typologie des carrières hors eau de Franche-ComtéLouis Guillaume (décembre 1943), Etudes géologiques dans la région au nord et au sud de Lons-le-Saunier. G. Lienhardt (1960) – BRGM, La Faille-Pli de Bornay (Jura) : preuve de passivité locale du socle vis-à-vis de la couverture.Pierre Devaux de la SAFREP (1965), Etude géologique du permien et du trias dans le Massif de la Serre.Thèse présentée à la faculté de Paris par Georges Lienhardt (1962), Géologie du bassin houiller stéphanien du Jura et de ses morts-terrains.Direction des carburants - service de conservation (mai 1962), Les problèmes pétroliers dans le Jura, la Bresse et la Savoie, tome 1 : texte, tome 2 : planches d'illustrations.

Cote/Cotes extrêmes

2217W34

Date

1943-1988

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation

Conditions d'accès

Communicable à partir de 1988

Mots clés matières