Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Située dans l'arrondissement de Dole, canton de Mont-sous-Vaudrey (canton de Dampierre jusqu'au redécoupage cantonal de 2014), la commune de Ranchot est localisée entre la route départementale n°673 et la rivière du Doubs, le canal du Rhône au Rhin et la voie ferrée Dole-Besançon. Ranchot, dont le nom est un diminutif de celui de Rans, a toujours été un petit village dépendant de la paroisse de Rans, village très proche sur la rive gauche du Doubs ; son territoire était traversé par la voie romaine de Chalon-sur-Saône à Besançon dans les lieux-dits « En Bellevoye » et « Sur la Levée ». Au Moyen-Âge, Ranchot appartenait à la baronnie de Rans.
En raison de sa position sur un axe de passage, le village de Ranchot a souvent été la cible de conflits au cours des siècles. En 1565, l'armée du duc d'Albe, composée de 6 000 hommes, s'était logée à Ranchot, ce qui a entraîné un incendie ayant détruit 17 maisons. En 1587, une autre armée, poursuivant les Prussiens, a également ravagé le village. En 1595, les troupes du maréchal de Biron, agissant pour le roi Henri IV, ont saccagé une partie de la Franche-Comté ; toutes les familles de Ranchot ont alors été dépouillées. En 1636, le village a à nouveau subi des épreuves lors du siège de Dole pendant la Guerre de Dix Ans.
Par ailleurs, la commune de Ranchot a été beaucoup marquée par la proximité des forges de Rans et de Fraisans. Le dernier vestige matériel de cette activité dans la commune encore visible est le tunnel situé le long du canal sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait spécialement les forges du Fraisans à la gare de La Barre pour ensuite rejoindre les mines de fer d'Ougney par la ligne de chemin de La Barre - Gray.
Présentation du contenu
Le fonds communal de Ranchot a été déposé aux Archives du Jura à l'issue d'une inspection communale menée en 2019, conformément à l'article L211-11 du Code du patrimoine. Jusqu'à cette date, la commune n'avait pas encore effectué de dépôt de ses archives centenaires conformément à la loi du 21 décembre 1970 sur les archives des communes de moins de 2 000 habitants. En 2025, le fonds, se présentant principalement sous forme de liasses structurées par thématique, voire par affaire, a été intégralement reclassé et totalise de 0,70 mètres linéaires de documents. Par ailleurs, les Archives du Jura conservent, dans leurs séries O (administration communale), M (administration générale, élections, dénombrement, agriculture, forêt&), et S (travaux publics), des dossiers complémentaires intéressant directement la commune de Ranchot, de 1800 à 1940.
Conditions d'accès
Le fonds est communicable en salle de lecture des Archives départementales du Jura selon les règles en vigueur sur la communicabilité des documents publics.
L'utilisation du présent inventaire est régi par le Code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction et toute réutilisation en dehors d'un usage strictement privé sans autorisation de la direction des Archives du Jura (Conseil départemental du Jura) sont interdites.
Communicable
Autre instrument de recherche
Voir l'inventaire du fonds 5E659 au format PDF
Bibliographie
G. Pelletier, Rans et Ranchot au cours des âges, I.P.O. Imprimerie, Fraisans, 1991 (ADJ, 8°F530).
J. Tétu, Vallée du Doubs, vallée des Anges, éditions DMODMO, Dole, 2012 (ADJ, 8°F1605).
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.