Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents ont été versés en décembre 2022 par le service Emploi, insertion et formation professionnelle dans le cadre du traitement de l'arriéré des archives de l'ancienne DIRECCTE, suite au récent déménagement de la direction dans les locaux de la préfecture. Il complète le précédent versement de juillet 2022 (2739W).
Les documents collectés représentent 9,8 mètres linéaires.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 08/12/2022
Présentation du contenu
Le versement se compose de dossiers relatifs à l'accompagnement à l'accès et au retour à l'emploi soit directement par les services de l'Etat tel que le Service public de l'emploi (SPE) soit par l'accompagnement des structures locales (maisons de l'emploi et missions locales) et des établissements d'insertion.
A noter la présence de dossiers sur l'agrément des services d'aide à la personne dans le cadre des mesures en faveur de la cohésion sociale mais aussi de dossiers des sociétés coopératives ouvrières de production (SCOP) qui témoignent de l'économie sociale et solidaire.
Une partie des archives concernent spécifiquement les mesures d'accompagnement des jeunes (apprentissage, emplois d'avenir&) mais aussi les actions en faveur des travailleurs handicapés.
Enfin le versement est complété par des archives d'ordre, de caractère, de nature économique des transitaires en douane qui a accompagné l'ouverture des frontières intracommunautaires dans le contexte européen au 1er janvier 1993 (accord de Schengen sur la suppression des contrôles aux frontières).
Conditions d'accès
Le fonds est consultable en salle de lecture des Archives du Jura et communicable selon la législation en vigueur.
Communicable
Autre instrument de recherche
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.