Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
L'organisation prévisionnelle des transports routiers en temps de guerre (ORTG) a donné lieu à la constitution d'un parc d'intérêt national (PIN) dans le Jura. L'arrêté ministériel du 30 avril 1953 organise le recensement et le classement des véhicules automobiles utilitaires, opération à charge de l'administration des Ponts-et-Chaussées (service du contrôle des transports routiers) puis de la DDE (Bureau de défense). D'abord centrés sur les transporteurs privés, les véhicules choisis sont, par la suite, orientés vers les entreprises de transports publics de marchandises ou de location de véhicules industriels.
L'Etat-major régional des transports coordonne les missions des groupes « grandes distances » mis sur pied dans une même région militaire (6e Région militaire jusqu'en avril 1967 devenue 7e Région militaire après cette date et basée à Dijon).
Histoire de la conservation
Ces documents ont été récupérés auprès du siège de la Direction départementale des Territoires (DDT) à Lons-le-Saunier dans le cadre de la collecte des archives de l'ancienne Direction départementale de l'équipement (DDE). Le versement représente 0,3 mètre linéaire.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 26/03/2024
Présentation du contenu
Le versement se compose de dossiers sur la constitution du parc d'intérêt national (PIN) dans le Jura avec la mise en place des groupes « grandes distances » (GD) et de documents du suivi des affectations militaires, avec la mise à jour des listes établies à partir du fichier central automobile (listes, états navettes, répertoires et fiches de contrôle). Une autre partie du versement concerne les transports militaires qui mobilisent les véhicules du PIN dans le cadre d'un plan d'acheminement.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Peu volumineux, les dossiers ont visiblement été triés au sein des services ; on y retrouve les archives constitutives du parc d'intérêt national dans le Jura et les principaux documents relatifs au suivi des effectifs automobiles.
Conditions d'accès
Le versement est consultable en salle de lecture des Archives du Jura et communicable immédiatement selon la législation en vigueur.
Communicable
Autre instrument de recherche
Lien vers l'inventaire en pdf
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.