Fonds Claude Royer

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

166J1-175

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Jura

Description physique

6,10 m.l.

Modalités d'entrées

Le fonds a été donné aux Archives départementales du Jura en 2020 par Benoît Royer, fils de Claude Royer. Préalablement au transfert du fonds, un premier repérage et pré-classement des dossiers a été effectué par Georges Carantino, historien, qui a été l'intermédiaire grâce auquel le don a pu être réalisé.

Le sous-fonds Catherine Deloche a été « découvert » lors du classement. Conservé au sein des archives de Claude Royer, il a été transféré aux Archives départementales du Jura en même temps que ces dernières et a dû être reconstitué au fur et à mesure de l'inventaire des cartons.

Un complément au fonds déjà entré a été donné en 2023 par Evelyne Royer, soeur de Claude Royer. Le plan de classement a été revu afin d'intégrer les documents qui ne pouvaient pas être classés dans les dossiers existants. Les autres documents ont complété les dossiers déjà constitués.

Afin de leur garantir une meilleure conservation les documents iconographiques ont été extraits de leur dossier d'origine. Le présent inventaire fournit l'analyse et les cotes de ces pièces.

Présentation du contenu

Le classement du fonds d'archives de Claude Royer a permis de dessiner les contours de plusieurs grands ensembles.

Le premier, très peu volumineux, renferme quelques documents, photographies et dossiers relatifs à la vie personnelle et familiale de Claude Royer.

Le second retrace le parcours universitaire de Claude Royer, à la fois comme enseignant-chercheur, formateur en ethnologie et consultant-expert en architecture rurale et en vignoble franc-comtois.

Le troisième est consacré à son activité de chercheur : membre du C.N.R.S., il a participé à de nombreuses missions, notamment les Recherches coopératives sur programme (RCP) « Aubrac » et Châtillonnais », puis s'est spécialisé dans l'inventaire des habitations rurales traditionnelles et l'histoire des vignobles et cépages comtois.

Le dernier ensemble témoigne de l'implication de Claude Royer dans la préservation du patrimoine franc-comtois. Engagé dans différentes associations et institutions, le chercheur a contribué à mettre en place un véritable réseau de musées ruraux, écomusées ou centres culturels dédiés à la valorisation du patrimoine viticole, architectural ou industriel de la Franche-Comté.

Le fonds est riche en documents figurés et audiovisuels. Claude Royer, convaincu de l'apport essentiel de la photographie et du film dans la recherche en ethnologie, a ainsi immortalisé les fermes traditionnelles, les paysages ruraux ou viticoles, les fêtes locales sur lesquels il menait ses recherches.

Le fonds contient en outre des archives produites par Catherine Deloche, chercheuse, qui a notamment participé à un vaste recensement des établissements hydrauliques du Doubs. Ces documents constituent le sous-fonds Catherine Deloche, inventorié à la suite des archives de Claude Royer.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Dans les différents dossiers, ont été éliminés des pièces inexploitables ou sans intérêt ainsi que des doublons, pour un total d'environ 0.5 m.l. Les documents liés à l'activité du Musée des techniques et cultures comtoises ont été réintégrés au fonds conservé aux Archives du Jura (2708W).

Mode de classement

Le plan de classement adopté reprend la subdivision entre archives personnelles, archives témoignant de sa carrière universitaire, archives liées à l'activité de chercheur et archives retraçant son implication dans d'autres institutions. Pour certains dossiers d'enquête, une approche géographique a été choisie, qui permettra au chercheur intéressé par une localité précise de trouver rapidement des documents, s'il y en a.

Par ailleurs, si certains dossiers étaient déjà constitués, beaucoup d'autres étaient mélangés, ce qui a compliqué le travail de classement. Une masse de documents assez importante était ainsi un véritable vrac. La correspondance par exemple a dû être réintégrée dans les différents dossiers auxquels elle se rapportait.

Conditions d'accès

L'ensemble du fonds est communicable librement.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds contient de nombreux documents photographiques, à manipuler avec précaution.

Autre instrument de recherche

Lien vers le répertoire numérique détaillé en format PDF.

Documents en relation

Aux Archives départementales du Jura :

Fonds des Musées des Techniques et Cultures Comtoises, 2708W (inventaire provisoire)

Aux Archives départementales du Doubs :

Fonds de l'abbé Jean Garneret (1907-2002)

Documents séparés

Des photographies prises par Claude Royer pour le compte du Musée national des arts et traditions populaires, notamment pendant la RCP Aubrac, ainsi que des documents audiovisuels réalisés par l'ethnologue sont conservés au MUCEM, à Marseille.

Mots clés personnes

Cote/Cotes extrêmes

166J140-161

Cote/Cotes extrêmes

166J142-143

Date

1981-1988

Activités du C.C.R.E. : projet de recherche sur le travail manuel à l'usine Rhodia pour le Musée du Palais Granvelle de Besançon (1981-1983), demandes d'agrément pour organiser des stages (1983), stages d'initiation à l'ethnologie et à la muséographie (1982-1988), projet de recherche sur les rituels liés au culte des saints protecteurs de la vigne (1985-1987), inventaire des collections de l'écomusée de Fougerolles et du musée de Lods (1986).

Cote/Cotes extrêmes

166J143

Date

1981-1986