1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Nombre de feuilles
Origine
Biographie ou Histoire
A la fin des années 1960 et au début des années 1970, les subdivisions des Bouchoux, de Moirans, de Morez et de Saint-Laurent-en-Grandvaux avaient été supprimées et, pour partie, rattachées à la subdivision de Saint-Claude, qui elle-même fut partagée entre les subdivisions de Saint-Claude nord et Saint-Claude sud jusqu'en 2006. Le siège de ces deux subdivisions se situait dans le même bâtiment de la rue du Moulin Neuf qui, au plus fort de son activité, a accueilli une trentaine d'agents.
Histoire de la conservation
Ces documents font partie d'une collecte réalisée au cours du premier semestre 2016 dans les locaux de la Direction départementale des territoires (DDT, ex DDE) de Saint-Claude. Ce bâtiment -situé rue du Moulin Neuf- est la propriété du Département qui le louait à l'Etat depuis la fin des années 1960. En novembre 2015, les trois agents subsistants de la DDT ont quitté le bâtiment-devenu trop grand- afin de s'installer dans les locaux de la sous-préfecture de Saint-Claude. La restitution de l'immeuble étant fixée au 1er juin 2016, les Archives départementales sont intervenues avec le responsable des archives du siège de la DDT de Lons-le-Saunier afin de vider les 120 m.l. de documents laissés à l'arrière dans le local d'archives.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 13/10/2016
Présentation du contenu
Le fonds des subdivisions de Saint-Claude nord et sud puis de la subdivision unifiée est constitué de documents sur le fonctionnement général (comptabilité et les bâtiments) et les principales activités de la DDE dans ce ressort. Les documents d'urbanisme comptent une sélection qualitative de permis de construire instruites entre 1996 et1999, années lacunaires lors de la collecte des exemplaires préfectoraux de ces permis dans les locaux de la sous-préfecture de Saint-Claude à l'automne 2015 (2483 W). Les travaux de voirie (RN, CD et la voirie communale) ainsi que les interventions sur les ouvrages d'art représentent un volume important, même si un tri sélectif sévère a été opéré pour les petits travaux de voirie. Par ailleurs, un échantillon représentatif des communes et de la nature des travaux a été réalisé pour les dossiers où la DDE est intervenue pour le compte des communes. Enfin les archives sur l'hydraulique sont bien représentées et témoignent de l'activité de ces subdivisions dans l'arrondissement de Saint-Claude notamment sur la protection contre les crues et sur l'encadrement règlementaire de l'activité des installations hydroélectriques.
Conditions d'accès
Communicable
Le fonds est consultable en salle de lecture des Archives et communicable selon la législation en vigueur
Autre instrument de recherche
Le présent inventaire en xml-ead décrit sommairement les compétences concernées par le versement. Pour le détail, voir
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.